Conversation 236 - Qui doit garder la barbe?

Anonyme
Dimanche 9 juin 2002 - 23:00

Est-il exigé à tout juif de conserver sa barbe ou alors il ne s'agit que des rabbins?

Rav David Zenou
Dimanche 9 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Rabbi yeoshoua ben karh'a nous enseigne que la majesté du visage est la barbe. Elle a été créee pour pousser et embellir le visage de l'homme. (Chabbat 155A)
Chacun de nous à la possibilité d'orner son visage, ce n'est pas l'exlusivité des rabbanim.

Ce qui est exigé au niveau de la halah'a, c'est de ne pas se raser la barbe avec une lame de rasoir (ou certains rasoirs électriques). Si on fait attention à cela, il est posible de ne pas avoir de barbe comme c'est le cas de bon nombre de très bon juifs et nombreux rabbanim.

David Zenou - Jérusalem
 

Anonyme
Dimanche 9 février 2003 - 23:00

shalom,

d'apres ce que j'ai compris par la reponse donne a la question 236,la barbe n'a aucun rapport ilhatique.mais pourquoi bon nombre de rabbins et de leur disciple la porte elll .y a t il d'autre sources? cela provient t il du zoar? merci de m'en expliquer la signification et la source.

merci et kol touv

Rav David Zenou
Dimanche 9 février 2003 - 23:00

D'apres ce que l'on comprend de la reponse 236, la barbe n'a pas de rapport avec les rabbanim mais avec le fait que l'on veut avoir un aspect majestueux (selon la definition du Createur). Par hasard, cette envie est statistiquement plus eleve chez ceux qui etudie la Thora ou qui la represente, mais je vous invite si ce n'est pas encore fait a faire parti du club.

Bien sur le Zohar voit une tres grande importance a la barbe et aussi a ne pas la toucher du tout (ni tailler ni couper). Il me semble que chez les Habad, ceci est tres rigoureux.

Anonyme
Lundi 10 février 2003 - 23:00

Je ne comprends pas pourquoi vous avez répondu aussi sèchement à "Arsenal" dans la question 236. Vous insinuiez que qui dit barbe dit majesté dit homme de Thorah et même, vous avez poussé jusqu'à l'extrémisme en conseillant de ne même pas se tailler la barbe! Je pense que se laisser pousser la barbe est une chose, mais de ne jamais même la tailler en est une autre, Arsenal a parlé des rabbins ne se rasant pas, maintenant je voudrais quand même attirer votre attention sur le grand nombre de rabbins se rasant, et sur la multitude se taillant la barbe. D'ailleurs, bien que les rabbins du site ne représentent pas la totalité des rabbins, combien se rasent ou taillent leur barbe parmi eux?

Rav David Zenou
Lundi 10 février 2003 - 23:00

Vous n'avez pas saisie le ton de la reponse qui se base aussi sur la reponse precedente qui est imprime avec!
Relisez tout d'un coup vous verrez qu'en effet ne pas se tailler la barbe est un conseil du Zohar, mais ce n'est pas la halaha.

Moi meme je me taille la barbe.

Anonyme
Lundi 10 février 2003 - 23:00

A propos de la reponse sur la question 4478.
"Il me semble que chez les Habad, ceci est tres rigoureux"
C'est même plus que rigoureux le Rabbi précedent a interdit formellement de se toucher la barbe (couper,tailler,raser).

Rav David Zenou
Vendredi 14 février 2003 - 23:00

Ceci est d'apres la Kabbala, ceux qui sont Habbad ou qui essaie de suivre la kabbala tenteront d'aller selon cette opinion.
Je reprecise que ce n'est pas la halaha, celle ci etant de ne pas se raser avec une lame les 'coins' de la tete.

J'aurais aime que vous me donniez votre reference afin de voir moi meme le langage utiliser par le dernier Rabbi de Loubavitch en ce qui concerne ce sujet.

Anonyme
Lundi 10 février 2003 - 23:00

Concernant la reaction de Mr C. H. à la question sur la barbe (question 4478), je ne vois vraiment pas en quoi il y a sécheresse dans la réponse de rav Zenou...
D'autant plus que je suis choqué de voir un juif parlant d'éxtresmisme concernant le idour de certains de ses frêres qui ont le mérite d'avoir une barbe pleine.
Sachez Messieurs Dames qu'avoir une barbe n'est pas chose facile, surtout pour des juifs dans le monde du travail. Mais avoir une barbe pleine l'est encore moins! Je vous confirme également que chez Habad l'on ne touche pas la barbe et ceci depuis ses premiers poils à l'âge de l'adolescence. C'est également le cas chez de nombreux autres hassidim.
Concernant les rabanim qui se "rasent la barbe", c'est un choix de leur part, faut-il encore savoir distinguer qui est rav de qui ne l'est pas, loin de moi cependant l'idée de pouvoir juger qui que ce soit. Je me permet simplement de remarquer que les plus grands de notre histoire ne se sont certainement pas rasé la barbe...
Lorsque le seul objectif d'une personne est de s'attacher au créateur, son souci d'avoir des joues douces comme un bébé (à la façon de Tom Cruise), est souvent éffacée devant son désir d'emmagasiner la sainteté du tout puissant...

Chavouat Tov

Rav David Zenou
Vendredi 14 février 2003 - 23:00

Chavoua tov

Je rajouterais a titre indicatif que le nombre de Rabanim se rasant et surtout se tondant souvent de pres est bien plus eleve qu'on pourait le croire.
Ce qui est important est de diriger ses actions vers le Createur.

Anonyme
Mercredi 12 février 2003 - 23:00

suite a la question de Arsenal concernant la barbe pour les Rabbins puis-je savoir quesl sont les Rabbins du site qui portent la barbe ou ceux qui ne la portent pas?

Rav David Zenou
Vendredi 14 février 2003 - 23:00

Etant donne que cette question n'a pas de rapports direct avec le sujet est qu'elle est a titre purement personnel, d'autant plus qu'elle n'a absolument aucune influence sur notre question je me permet donc d'utiliser mon Joker :-) .

En ce qui me concerne vous avez une allusion dans la 4478.