Conversation 19351 - Symbolique des tefilin
bonjour
quel réponse donner à un bar mitzva :"Pourqoi mettons nous les tfilins , pourquoi une boite corrée , pourquoi noire, si ce n'est parceque D. nous la ordonner"oukchartam léot al yadéha?ya il une signification plus profonde?
merci d'avance!
Pour être authentique, il faudrait pouvoir donner à un bar mitsva la réponse que nous nous donnons à nous même. Malheureusement nous ne posons souvent plus de questions. Heureusement que les jeunes sont là pour nous rappeler de le faire.
Bien entendu, nous mettons les tefiline tout d'abord parce que D'ieu nous l'ordonne.
Mais ce n'est pas tout, il nous fait rechercher un sens plus profond, mais le faire prudemment.
Le carré et le rond ont une signification symbolique et cabalistique claire. La forme ronde symbolise plus la nature, la ligne droite et le carré, le fruit du travail humain. La forme carrée n'existe quasiment pas à l'état naturel, où règne plutôt la courbe ou le cercle. La forme des tefiline vient donc rappeler à l'homme qu'il lui revient de transformer le monde, d'utiliser son libre arbitre à bon escient, de progresser et de ne pas rester à l'état naturel.
La couleur noire, est en fait une absence de couleur, pour que l'œil ne soit pas attiré par ce qui n'est pas l'essentiel.
Le boîtier des tefiline de la tête a quatre compartiments, alors que celui du bras n'en comprend qu'un. Ceci peut être pour symboliser que si nous sommes tous tenus d'observer les mêmes mitsvot au niveau de l'action (symbolisée par le bras), nous sommes libres de les interpréter différemment. Nous sommes plus tenus au niveau de l'action qu'à celui de la pensée (symbolisée par les tefiline de la tête).
Pourquoi porte-t-on les tefilin?
biensur je n'attend pas une raison, mais quelle signification revet le port des tefilin? quelle importance cette mitzva a-t-elle?
merci d'avance, pour votre patience et votre devouement envers la communaute.
Chalom,
Pourquoi ne pas attendre une raison, pourquoi être si défaitiste? Il y a dans la littérature rabbinique toutes sortes d'explications données aux mitsvoth, y compris aux tefiline. Le Rav Samson Raphaël Hirsch a écrit un essai de plus de vingt pages uniquement sur cette mitsva.
De manière succincte: mettre les tefiline, c'est affirmer que nous voulons mettre au service de D'ieu notre force physique (les tefiline de la main) et notre force spirituelle (tefiline de la main).