Conversation 3105 - Thora et vegetarisme
Chalom Rav,
Que dit la Torah à propos du fait d'etre vegetarien?
Est-il correct (vrai) de dire à une personne qui s'oppose a la consommation de la viande et des produits carnés en general ainsi quà celle des produits laitiers (sous pretexte que ces produits deteriorent l'organisme), que si ces aliments etaient réellement néfastes ou dangereux pour la santé des etres humains, ils seraient certainement interdits a la consommation par la Torah (Sachant que la Torah "veut" notre bien et du fait qu'a maintes reprises la Torah parle de consommer de la viande, et explique comment le faire (cachrout et cacherisation), ainsi que du lait, et de la separation qu'il faut etablir entre les deux ); Je ne parle pas, bien entendu, d'une consommation abusive de ces produits mais d'une consommation modérée et "normale".
Toda Raba, kol touv
Concernant la position du Judaisme sur le fait d'etre vegetarien, veuillez utiliser le moteur de recherche. Vous y trouverez un texte traitant de la question.
La Tora n'est pas un livre de medecine nous dit Abrabanel, critiquant l'opinion de ceux qui affirment que les regles de cacheroute sont des regles d'hygiene.
La Tora n'a pas explicitement interdit la consommation d'ammanite phalloide ou d'autres champignons veneneux. Cela signifie-t-il qu'ils ne sont pas nuisibles a la sante?
Suite à la question 3105:
Chalom et Merci pour votre reponse,
J'ai bien lu les textes qui traitaient de ce sujet (Torah & Vegetarisme) sur le site ; Avec toutes mes excuses pour la confusion: je ne dis pas que ce qui est classé comme "non-casher" par la Torah est specialement nuisible, ni que tout ce qui est nuisible est explicitement classé comme "non-casher" par la Torah, mais j'ai simplement du mal à accepter que la Torah parle explicitement de consommation d'un aliment nuisible pour la santé; Si la Torah n'interdit pas explicitement la consommation d'amanite phalloide, je serais assez surprise de savoir qu'elle parle explicitement de sa consommation par les humains sans en notifier le danger. C'est pourquoi j'en deduisais que consommer de la viande ou des produits laitiers ne pouvait pas etre nuisible a l'etre humain, et que finalement, chacun peut agir de la maniere qui lui convient par rapport a ce sujet (vegetarisme).
Avec tout le Respect que l'on vous doit, Toda pour toutes vos repones,
Il n'est effectivement pas prouve qu'il est plus sain d'etre vegetarien que carnivore, ni que consommer des produits laitiers nuit a la sante. Nous sommes donc d'accord.
bonjour
j aurai voulu savoir quel est le point de vu de la thora sur les vegetariens est ce interdit si oui pourquoi
Ce n'est pas interdit, bien que vous soyez supposé manger de la viande le chabbat et les jours de fête.
C'est d'ailleurs ce que font certains hassidim et annché maassé.
(j'en ai déjà parlé ailleurs sur Cheela).
Il existe un petit texte du Rav A.I. Kook zatsal à ce sujet ('Hazon hatsim'hiyout) en rapport avec la Guéoula.
Lorsque nous mangeons une séoudat mitsva comme le jour du chabbat ou des fêtes, nous faisons participer toute la création à la fête et nous l'élevons de niveau en niveau jusqu'à celui où elle s'unifie avec nous dans l'accomplissement du projet divin.
Ce n'est plus alors pour notre jouissance égoÏste que nous mangeons mais pour accomplir cette volonté.
Shalom,
Parait- il que nous pouvons manger de la viande que depuis l'epoque de Noa. Pour quels raisons?
Merci
Veuillez consulter la réponse 1838
Merci