Conversation 1690 - Lire le "Hallel" chez soi

Anonyme
Mercredi 11 septembre 2002 - 23:00

Doit-on lire le hallel abrégé les jours de rosh h'odesh alors que l'on est chez soi pour faire la tephila? La lecture du hallel ne doit-elle pas obligatoirement précéder la sortie du sefer thora?

Rav Mishael Roubin
Mercredi 18 septembre 2002 - 23:00

Cordial Chalom

Il n'existe aucun probleme de dire le Hallel seul chez soi pour faire la tephila.
HAG SAMEAH'

Anonyme
Dimanche 19 octobre 2003 - 23:00

Suite cheela 1690

Dans quels cas doit-on quand meme dire la benediction du Hallel si on ne prie pas avec minyane? Que ce soit pour le hallel complet ou abrégé.

Merci

Rav David Zenou
Lundi 20 octobre 2003 - 23:00

Chalom,
Les Ashkenazim disent toujours la benediction du Hallel que se soit seul ou en minyan. On dira toujours la benediction "likro et hahallel".

Pour les Sefaradim, les jours ou l'on dit le hallel complet on dira la benediction "ligmor et hahallel". Meme le particulier seul a la maison dira la benediction.
Les jours ou l'on ne lit pas le hallel complet comme a Roch hodech, la benediction sera "likro et hahallel". On ne dira la benediction qu'avec le mynian, si l'ont prie seul on ne pourra dire la benediction. Si l'on prit avec mynian l'officiant dira la benediction et l'assemble repondra amen. D'apres le Rav Chalom Messas zatsal le particulier peut s'il prit avec mynian dire aussi la benediction.

Dapres certains decisionnaires Sefarades (orientale - edot hamizrah) on ne dira pas de benediction du tout quand on fait le hallel abrege, mais ceci n'est pas la tradition Nord Africaine repandu dont les Sefaradim Francophones font parties.

benyamine80
Lundi 23 janvier 2006 - 23:00

Bonjour,
suite de la question 10901,
Je suis juif d'origine orientale, si je vais par exemple dans une synagogue marocaine un jour où l'on dit le hallel abrégé avec bérakha, dois je répondre amen? ou serait ce considéré comme "bérakha lévatala" ?
Merci pour votre aide.

Rav David Zenou
Jeudi 9 mars 2006 - 17:44

Chalom,
D'apres le rav Ovadia Yossef c'est un doute de benediction vaine. D'apres son opinion on ne dira pas Amen
Cependant, selon la tradition Nord Africaine qui suit la quasi majorité des Gueonim et Richonim on devra dire la bénédiction; ce n'est donc pas vain. On pourra certainement dire amen.
D'autant plus que dans un cas ou une personne doit faire une bénédiction d'après sa tradition il est premis aux autres de répondre. Par exemple les ashkenazim font la bénédiction de hagomel dans de nombreux cas ou les séfaradim ne font pas. S'ils font la bénédiction un séfarade pourra répondre amen.

davidouh
Lundi 7 janvier 2008 - 23:00

Bon jour Rav,
Suite a la question 10901, j ai été confronté a un probleme assez majeur: lorsque pour Roch Hodech une personne prie avec un minyan mais et est en retard, lorsqu'il arrive au Hallel (le tsibour a deja commencé le Hallel) est-ce qu'il doit faire les bérahot avnt et apres?est ce que c' est une béraha lévatala si il fait les 2 bérahot avnt et apres ?
sachant que je suis sépharade merci d avance
kol touv Rav

Raphael Boussidan
Jeudi 3 juillet 2008 - 13:26

Shalom!

je suppose que vous etes sefarades (originaires d'Afrique du Nord).
Le principe est le suivant: quand on fait "Ligmor ete haHallel", alors on peut faire les Berakhote meme seul chez soi.
Quand on fait "Likro ete haHallel" (Rosh H'odesh et les 6 derniers jours de Pessah'), il faut etre avec le Tsibour pour pouvoir faire la Berakha.

Dans votre cas, il semble que vous puissiez tout de meme faire la berakha étant donné que le Tsibour est encore en train de faire le Hallel.

Kol Touv!