Conversation 17147 - La berakha au mikve
Je vais au mikve mais j'ai deux questions qui me reviennent dans la tete depuis toujours au sujet de la benediction:
selon tous les rites (je crois) on se trempe d'abord 1 fois, puis on fait la brakha, puis on se trempe encore.
1/ si la personne a pour habitude de se tremper 3 fois. La fois d'avant la benediction compte-t-elle ou non? (idem pour 7)
2/ VOILA ma veritable question: les sfaradim pour l'allumage des bougies de Shabbat commencent par la brakha puis vient l'action. Pourquoi ne pas faire pareil dans le mikve ??
Tout a commencer lorsque j'ai entendu un fille dire que c'est ainsi que faisait sa maman. J'ai trouve ca tellement logique. J'ai voulu faire de meme, mais la dame du mikve a ete si etonnee que je n'ai pas oser recommencer. (Ma maman ne se souvient plus de se qu'elle faisait.)
Ceci est une tres bonne question!
La guemara dans le traite de pessahim nous enseigne que: "toutes les benedictions doivent etre benis juste avant de faire l'action sauf la benediction de la tevila car la personne n'est pas encore apte a benir" (car elle est impure).
Les decisionnaire ont explique cette gemara de deux facons:
1- Rashi et Bahag: tous ceux qui se trempent au mikve doivent bennir apres le mikve car ils sont tous "impures".
2- Rambam Rif etc: cette gemara a ete dit au sujet du converti car avant de se tremper il n'est pas encore juif et donc ne peut pas bennir, mais toute autre personne (juive) qui se trempe doit bennir avant de se tremper comme dans toutes les autres mitsvots.
Le Choulhan arouh (sefaradims) a decider comme le Rambam et le Rema (ashkenazims) comme Rashi.
Le beer etev au nom du Chla Hakadosh (voir aussi dans les decisions de rabbi shalom messas et autres) a ecrit que pour se rendre quite envers tous les decisionnaires il faut faire les deux, c.a.d: on se trempe, on benni, et on se retrempe
et il n'y a pas d'importance si le nombre de tvilots (1 ou 3 ou 7 ou autre) est avant ou apres la beraha.
Hazak oubarouh!!