Conversation 1853 - Existence véritable du Mal

Anonyme
Mercredi 25 septembre 2002 - 23:00

Bonjour,
J'ai lu que le Mal, ou les épreuves de la vie, n'avaient pas d'existence véritable. Qu'est ce que cela veut dire?

Rav Daniel Lévy
Vendredi 11 octobre 2002 - 23:00

Chalom,

Le monde est créer par D-ieu qui est bon par essence, comment peut-il donc exister du mal dans le monde qui vient de D-ieu qui n'est que bonté? C'est le sens de ce que vous avez lu, le mal n'a pas d'existence veritable il n'est que relatif contrairement au bien qui lui vient de D-ieu.

ALors comment ce fait-il que nos yeux voient ce mal?
Pour créer ce monde D-ieu, si on peut s'exprimer ainsi, c'est retirer du monde pour laisser place à l'homme afin que Sa lumière ne nous aveugle pas. Losrqu'il y a retrait de la lumière divine il y a place pour l'obscurité, pour le mal qui n'a de force que selon le manque de lumière.
De même l'obscurité n'existe pas elle n'est qu'abscence de lumière.

QUe bientot se révèle à nous Sa lumière

Daniel Lévy, Bet-EL

Anonyme
Lundi 23 février 2004 - 23:00

Bonjour,

Comment D.ieu a pu créer le yetser arah ?Comment lui qui est si bon a til pu crée quelque chose d'aussi mal?Comment "L'idée a pu lui passer dans la tete" ?(Excusez moi l'expression)

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 avril 2004 - 23:00

Qu'est-ce qu'il y a donc de tellement mal dans le Yetser Hara ? Si nous devions traduire cette expression en français non pas littéralement (au mot à mot) mais du point de vue phénoménologique, nous devrions dire : le vouloir vivre. Ce n'est pas pour rien que les commentateurs insistent pour nous faire comprendre que le véritable service de Dieu doit se faire, si je puis dire, corps et âme, de tout notre être.
Et il faut donc renverser votre proposition et vous dire que si Dieu l'a créé, il est forcément bon aussi. L'appétit de vivre est tel qu'il peut conduire à des excès et des débordements, mais sans lui, nous n'aurions envie de rien, pas même de la Thora.