Conversation 27789 - Les historiens descendent du singe

strval
Mardi 27 décembre 2005 - 23:00

bonjour comment se fait - il que la théorie selon laquelle les hommes descendraient des singes est fausse alors que les historiens ont des preuves ?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 29 décembre 2005 - 23:00

Ce que vous dites est doublement faux.
D'abord ce n'est pas une affaire d'historiens. Les historiens ne travaillent qu'à partir de documents et dans le cas d'espèce il n'y en a pas.
Les méthiers qui s'occuperait de cette question seraient plutôt l'anthropologie ou la paléontologie.
D'autre part, non seulement "ils" n'ont pas de preuve, mais il sn'ont jamais prétendu en avoir.

Meyer-5700
Vendredi 30 décembre 2005 - 23:00

Concernant la question 27789 (l'homme descend du singe ?), le rav Elie Kahn y a également répondu (26993 et 27150).

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 20 janvier 2006 - 09:10

dont acte

lisacad
Samedi 31 décembre 2005 - 23:00

Concernant la n°27789.
Je tenais à rajouter un petit qqc en rapport avec ça et avec tous le respect que je vous dois.
Beaucoup de personnes disent que l'homme descend du singe dont certains paléontologues.
Le probléme est pas de savoir si c'est vrai ou pas;le probléme est de savoir comment se fait t'il que des personnes se posent encore ces genres de questions?
La réponse en est la suivante.Le BEN ICH HAÏ alav hachalom dit que c'est à cause du klal israel en générale.A savoir que quand cette rumeur s'est propagé(répandu);personne ne s'est véritablement manifester devant tous le monde à l'encontre de cette idéologie.Le klal israel aurait du se manifester,faire part de leurs mécontentements aux yeux de toutes les autres nations.
Encore une fois hazak pour ce merveilleux site qui nous donne BH la joie de vivre et la soif d'apprendre.Encore HAZAK.Que D... vous aide et vous garde tous jusqu'a 120 ans.AMEN!!!

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 20 janvier 2006 - 08:59

En réalité, cette théorie lorsqu'elle a commencé à être présentée, a soulevé un tollé général, y compris du monde juif. Mais le public a fini par être impressionné par les "preuves" assénées par des gens dont la préoccupation principale était de s'opposer à la Bible et à la prétendue tradition judéo-chrétienne.

"Beaucoup de personnes" ont des avis sur toutes sortes de choses auxquelles elle ne comprennent rien et sont d'autant plus catégoriques qu'elles sont ignorantes.
Aucun paléontologue sérieux ne peut plus rien affirmer dans ce domaine, si ce n'est qu'il souhaite qu'une preuve puisse être trouvée un jour, parce qu'il préfère penser ainsi que le contraire.

Et je répète un "mot" de Manitou zatsal : "si quelqu'un te dit que l'homme descend du singe, c'est probablement que dans son cas à lui, c'est vrai".

Et aussi ceci : il est bien plus facile à l'homme de se rabaisser au niveau du singe qu'au singe de se hisser au niveau de l'homme.

davmou
Jeudi 19 janvier 2006 - 23:00

Chalom Rav,

Concernant les questions "Les historiens descendent du singe", si je puis apporter une explication concernant l'établissement de cette théorie.
En fait, il se trouve qu'au niveau du patrimoine génétique, celui des hommes est identique à celui des singes à 99%, le 1% restant concernant la partie liée à la faculté de penser et de reflechir...
D'autre part, ils affirment que cette descente des "singes" est du à une hypothèse de l'évolution de cette espèce. Une des hypothèses qui émettent consiste à dire qu'à une certaine époque où il y avait une "catastrophe naturelle", des singes se sont retrouvés dans une région d'Afrique où la vie était particulièrement inapropriée pour eux, du fait de dangers permanent. Ainsi, ils affirment que de nombreux singes sont morts et que parmi tout ceux qui restaient, une partie d'entre eux est restée des singes et une autre partie, par le biais de l'évolution liée à une longue période passée associée à l'adaptation aux conditions de vie, se seraient peu à peu transformés en humain...et que cela s'est produit avant l'apparition de l'homme. D'autre part, dans un reportage, ils montraient des singes qui "parlaient" et qui arrivaient à répondre à des questions de calcul (en prenant leur temps) etc.

Cela dit, le Professeur Arié Spetner a travaillé vingt ans dans la recherche sur l'analyse et le déplacement des ondes à l'Université d'Opkins, aux Etats-Unis. Spécialiste des calculs de probabilités génétiques, il s'est passionné sur les origines de l'homme et la théorie de l'évolution. Ses conclusions ont été publiées récemment dans un livre extrêmement savant intitulé Not by chance ("Pas par hasard", aux éditions The Kest-Lebovits Jewish heritage and Roots Library). Ce livre, basé sur les calculs des probabilités appliqués à la transmission du patrimoine génétique, est destiné aux scientifiques. Il démonte les théories darwinistes et néo-darwinistes, et propose une autre hypothèse, qui s'appuie entre autres sur les toutes nouvelles découvertes sur l'ADN.

Pour lire la suite de la démonstration du contraire, lire attentivement: http://www.leava.fr/articles.php?aff=1&id=11 dont ce qui précéde n'est qu'un extrait.

Chabbat Chalom

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 26 janvier 2006 - 00:52

voilà qui est transmis.
La question majeure reste malgré tout celle-ci : pourquoi certains tiennent-ils tellement à ce que l'homme descende du singe ? C'est tout simplement parce qu'ils refusent de croire à l'action d'un Créateur (même s'ils sont déistes ou théistes...).
Et pourquoi le refusent-ils ? Parce que cela signifierait que le monde aurait vraiment un sens ; et s'il en était ainsi, cela impliquerait d'une part des obligations morales et spirituelles et d'autre part - impensable et inacceptable ! - cela voudrait dire que les Juifs, c'est-à-dire Israël, seraient vraiment ce que la Thora dit qu'ils sont.
Etre singe savant est certainement bien plus confortable.