Conversation 67810 - Comment en etre sure?
Bonjour
J'ai 15 ans et viens d'une famille religieuse. Je suis inscrite dans une école juive.
Depuis un moment, je me pose des questions concernant la religion... Je pense d'ailleurs que beaucoup de personne de mon âge sont dans la même situation que moi...
Puisque je suis habituée depuis petite a un mode de vie juif, que je suis inscrite dans une école juive, que je ne connais rien des autres religions, comment être sûre que je suis dans la bonne voie ? Car en réalité, si j'avais été dans une école religieuse chrétienne, par exemple, j'aurais sûrement eu les mêmes convictions...
Je pratique, j'aime apprendre et étudier la Torah, et j'aime la Torah...
Mais ce n'est pas suffisant pour être convaincue a 100% que le judaïsme est vrai, car il y a aussi beaucoup de musulmans ou de chrétiens qui aiment leur religion autant que moi...
(J'espère que ma question ne choque personne, car c'est en faite une question que je me suis posée déjà a l'âge de 6-7 ans, mais je n'osais pas la poser, ni même la prendre en compte...)
J'attends avec impatience votre réponse qui, j'espère, sera riche en preuves...
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Premièrement, la question que vous posez est tout à fait légitime, je dirai même qu'elle est nécessaire.
Je m'explique ; il nous faut savoir que nous ne sommes pas des robots.
En effet, chacun vit selon sa condition, c'est-à-dire qu'il acquiert une identité (famille, éducation, milieu social, etc.), mais cela ne nous détermine pas pour autant.
On peut naître Juif, cela ne fait pourtant pas de nous un croyant.
Le Judaïsme n'est pas une quelconque croyance.
En effet, à la différence d'autres dogmatismes et religions, son but n'est pas la foi, mais la confiance.
Nos Sages nous enseignent (T.B. Shabat 127a) que l'étude de la Torah équivaut à tous les commandements ("veTalmoud Torah kenegued koulam").
La raison de cette équivalence réside dans le fait qu'il est nécessaire d'étudier, de réfléchir et de penser par soi-même pour forger sa propre identité.
Celle-ci sera alors basée sur la confiance en nos prédécesseurs.
Cette confiance, à la différence d'une foi "mystique", illogique (comme le dit Tertullien, De Carne Christi, ch.5 - "je crois parce que c'est absurde") et détachée du monde des actes (cf. T.B. Baba Kama 17a: la Torah nous conduit à l'acte) - prouve notre intérêt à rencontrer notre tradition, nos Ancêtres.
Ceux-ci étaient loin d'être "bêtes" et il est tout en notre intérêt d'essayer d'étudier leurs propos, leurs interprétations, afin de les questionner et de forger notre propre identité.
Ce lien de confiance ("emoun" en hébreu) est peut-être même plus important même que la foi ("emouna" en hébreu), comme le dit le Midrash (Eih'a Rabba, Ptih'ta, 2): "Rav Houna et Rabbi Yirmia disent au nom de Rabbi H'iya fils d'Abba - le verset dit (Jérémie 16) "et ils M'ont abandonné et Ma Torah ils n'ont pas gardé" - si seulement ils M'abandonnaient et gardaient Ma Torah ! (Car) par leur étude et intérêt en celle-ci, la lueur qui est en elle les ramèneraient à l'excellence".
Il est donc très important de poser des questions comme la votre dans le cadre de l'étude de la Torah.
Je pense qu'on peut comprendre dans ce sens le fait que l'âme de chaque juif corresponde à une lettre de la Torah (Zohar H'adash Shir HaShirim 91b).
Bonne route dans votre recherche.
P.S. Si cela peut vous intéresser, je vous invite à lire quelques billets que j'avais une fois écrit sur le sujet (http://penseejuive.blogspot.co.il/search/label/Emouna).
Kol touv
Pour compléter la réponse à la question 67810, puis-je me permettre de conseiller à cette jeune fille de prendre connaissance de cette vidéo du Rav Ron Chaya : http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/veracite-de-la-torah/400_la-pr… .Ainsi que ce site très intéressant reliant science moderne et Torah : http://lejuiferrant.unblog.fr/category/categorie-1/
Shalom,
Merci pour votre contribution.