Conversation 66108 - La richesse
Shalom,
Quelle est la position de la Torah envers la richesse? Je demande parce qu' il existe des hommes bénis par Dieu comme Job par exemple, qui ont reçu beaucoup de richesse. On peut en déduire que les justes sont bénis par Dieu avec de la richesse? Ou il existe que des cas isolés et la regle est toute une autre?
Merci beaucoup pour votre réponse!
Adriana.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
Difficile de vous donner une reponse unique, car differentes autorites rabbiniques ont du des positions differentes, en fonction de l'endroit ou de l'epoque. Certains rabbins encourageaient la pauvrete et l'ascetisme, mais la position dominante reste generalement que le Judaisme n'a pas une vision negative de la richesse, meme si l'argent entraine un certain nombre de challenges specifiques. Il est parfois plus difficile de servir Dieu lorsque l'on est riche, et la Michna note d'ailleurs que "plus l'on a d'argent, plus l'on a de soucis".
Il y a un livre classique de Jacob Katz dans lequel l'auteur analyse le rapport a l'argent dans la societe ashkenaze d'avant la modernite (i.e. dans le ghetto). L'argent y etait generalement percu comme un signe de benediction. C'etait aussi une securite face aux arbitraires du pouvoir seculier en place. Et pour finir, comme il etait interdit aux Juifs de devenir proprietaires terriens, posseder de l'argent et le preter restait l'une des rares professions accessibles et utiles.
La question interessante, sur cette base, et celle de savoir dans quelle mesure les Juifs ont contribue a la creation du capitalisme en tant que doctrine economique.
Bonjour la question :66108 posée par Adriana est très intéressante et toujours actuelle.
Pour ma part je pense que la richesse est une bénédiction donné par D.
Pour l'homme (ou ces ancêtres).
Il est dit qu'il y aura toujours des pauvres ! Pourquoi ?
Pour que les riches fassent la mitzwa.
Merci de votre reaction.
Bonjour,
Je tiens à commenter la question d'Adrianna Num 66108.
Je pense très sincèrement que la richesse est un don de D...
Par contre libre à chacun de qualifier sa propre richesse. Je trouve que d'être en bonne santé est une grande richesse et le fait de devenir maman m'a rendu milliardaire!
--
Question envoyée via l'application iPhone
Merci.