Conversation 18666 - Par les temps pre-messianiques qui courent...
Bonjour,
Nous prions pour la venue du mashiah et nous l'attendons tous les jours en esperant que lors de sa venue nous partirons en Israel, resurection des morts.... bref notre vie tel que nous la vivons ne sera plus pareil (à mon avis).
Comment alors, trouver la force de s'investir en france ou ailleurs dans un buisness ou dans une maison ou dans n'importe quel projet qui se calcule à très long terme, 20 ans parfois?
Je vous remercie infiniment pour vos reponses.
Excellente question. Je ne connais aucune réponse.
Sauf que, peut-être, la question comporte une incongruité. Qui dit qu'il faille attendre le messie pour monter en Israël ? Et peut-être que c'est déjà lui qui vous y attend et que votre absence empêche qu'il se dévoile ?
Je vais vous dire comment est la halakha : a priori on n'a pas le droit - en houts laarets - d'acheter des habitations et d'investir en "dur" au-delà du strict minimum nécessaire à la (sur)vie quotidienne.
Mais en Israël, tous vos investissements sont les bienvenus et pour paraphraser le Hatam Sofer, le travail pour assurer le développement du pays est oeuvre de sainteté en Israël comme toutes les mitsvoth de la Thora, alors qu'en houts laarets, tout travail est en compétition avec la Thora et la victoire de l'une est toujours défaite de l'autre.