Conversation 18835 - Mikve peu hygienique

heleni
Lundi 30 août 2004 - 23:00

Bonjour,
La derniere fois que je suis allé au mikvé, j'ai vraiment ressenti cela comme une corvee; c'est un mikvé un peu plus proche de celui dont j'avais l'habitude, mais il est beaucoup moins accueillant (l'autre non plus ne donne pas vraiment envie d'y aller). Bref, tout en me trempant, je ressentais un degout et bien que j'essayais de ne pas trop regarder autour de moi (les tuyauteries ecaillees et rouillees a l'interieur de l'eau, et l'hygienne en general), j'avais vraiment envie d'en sortir au plus vite. Malgré cela, je me suis trempée comme il se doit, et la dame m'a confirmé à chaque fois que c'etait "cacher", mais en rentrant je me demandais si mon mikvé etait vraiment valable, malgré ce degout ressenti? Je trouve extraordinaire le travail de ces dames qui passent leurs soirees entieres a permettre cette mitvah, et je ne pourrais jamais aller me plaindre au responsable du mikvé qu'il y a un manque d'hygienne (cela remettrait surement en cause le travail de ces dames).

Rav David Zenou
Mardi 31 août 2004 - 23:00

Vous avez raison, la meilleur chose que j'ai à vous proposer est de changer de mikvé. Il existe un grand nombre de mikvaot qui ressemble plus à une salle de bain 5 étoiles qu'à de la tuyauterie rouillée. Cherchez celui qui vous est suffisamment proche et certainement, vos sentiments pendant 'la trempette' seront plus agréables.

Mis à part cela, le manque de peinture et d'anti rouille, ne concerne pas ces dames pour qui vous êtes préocupee, mais plutôt ce monsieur qui en est le responsable.