Conversation 19236 - Sargon sauve des eaux
J'aimerai savoir que penser de ce que dit la critique biblique à propos de l'histoire de "Moché sauvé des eaux "la comparant à celle de sargon d'akkad qui lui aussi aurait été déposé dans un panier et sauvé des eaux Pour eux, la torah se serait inspiré de ce récit(Hass Véchalom).
Merci de me répondre
Ce qu'il faut penser de la critique biblique d'une manière générale : elle n'a qu'un seul propos, c'est de tenter de détruire les fondements hébraïques de la société occidentale. Et comme ce sont en général des personnages qui manquent singulièrement d'intuition spirituelle, tout en étant fort érudits, ils ne parviennent pas à concevoir que tout dans le monde ne fonctionne pas par emprunts et plagiats.
Comme en plus ils ne font pas très attention au sens du texte - c'est-à-dire à sa sugnification, ils ne prennenent pas garde au fait que si le nom de Moïse était "sauvé des eaux", il devrait s'appeler "machouy" (en français, ça fait machouille, ce qui n'est pas très heureux...) En effet, Mochè ne veut pas dire sauvé, mais sauveur. Ce que le texte nous enseigne, c'est qu'en vérité seul celui qui est capable de sauver les auutres mérite d'être sauvé lui-même et c'est cela qui fait le fond de l'identité de Moïse.