Conversation 19283 - Porte entrouverte ou deverouillee?

azerty11
Mercredi 22 septembre 2004 - 23:00

Shalom,

J ai lu les questions réponses au sujet des lois de l'isolement sur votre site, et je voudrais avoir des précisions concernant à ce sujet.

Quand vous dites qu un homme et une femme ne doivent pas etre seuls dans une pièce fermee, est ce que cela siginifie que la porte est fermée ou que la porte est verrouillée?

Je suis en chidour en ce moment, la jeune fille a voulu venir voir ou j' habitais, j ai voulu laisser la porte exterieure de mon appartement où je vis seul, entre ouverte, elle m a dit que ce n est pas la peine, que ce qui est important c est que la porte ne soit pas verouillee.
Je ne l ai pas écoutée.

Je trouve cette précision assez superflue, qui voudra entrer dans l'appartement sans frapper ou sonner à la porte , si en plus, je n attends personne ? Qu est ce que ca change que la porte soit verrouillee ou non ?

De plus autre question liée a la précédente, n est-ce pas delicat qu'une jeune femme entre seule dans l appartement d'un homme qui vit seul avec qui elle est en chidour lorqu'on sait que le mariage c est aussi l'entrée de la femme sous la Houpa qui symbolise la maison du mari ?

Merci pour votre site.

Rav David Zenou
Lundi 11 octobre 2004 - 23:00

Vous avez bien fait. Si personne ne risque de rentrer quand la porte est simplement fermée, il y a isolement.
Pour votre dernière remarque, c'est délicat pour les problèmes de tsniout (pudeur) que cela engendre. Pour la houpa, il n'y a pas de problème.