Conversation 19679 - Voleur de terre!
Chalom! Concernant la parachat noah, on voit que l'un des descendants de ham s'appelle Canaan, et c'est le nom que l'on donnera a la terre d'Israel tout au long du Tanah. Or on sait que ce canaan a vole la terre qui etait en premier lieu destine a Chem.Comment est ce possible de nommer Erets Hakedocha avec le nom d'un voleur??? toda raba.
1. Ce n'est pas erets haqédocha, mais erets haqodech. ce qui veut dire qu'il s'agit de la terre de la sainteté, la terre où la sainteté a des chances de se réaliser.
2. La terre est appelée erets kénaan parce que c'est ainsi que cela s'est passé dans l'histoire, de même que par la suite elle a été appelée la terre des Philistins - Palestine en français - depuis que les Romains lui ont donné ce nom.
chalom kvod a rav! je reviens sur ma question portant sur l appelation de la terre sainte que Hachem nous a donne Erets Canaan, comment est ce possible que la torah puisse associer le nom de cette terre si particuliere au nom d'un racha!!! pourquoi ne pas l avoir appele Erets Chem dans ce cas la,puisqu elle lui etait destinee en premier lieu! toda raba
Je vais essayer - polémiquement - de répondre par une image.
Si des ennemis d'Israël combattent pour posséder cette terre alors que les Juifs se croient chez eux ailleurs, peut-être que ces ennemis méritent que cette terre soit appelée de leur nom ?
Chalom Rav,
Pour la question 19752, pourquoi ne pas dire simplement que c'est seulement à l'époque d'Avraham que Dieu lui promet cette terre pour ses descendants ?
Avant lui, les peuplades pouvaient y demeurer quasi-légitimement (quasiment parce que les territoires étaient attribués différemment selon les fils de Chem et qu'on sait que nimrod -descendant de 'Ham- s'est emparé d'une partie du territoire de chem, mais cette attribution faite par des humains est indépendante du brit par lequel éret's israël nous est donnée), et donc le nom de canaan pouvait être employé, non ?
Ce n'est pas tout à fait exact. Plusieurs versets dans la paracha de Noé de Lekh lekha montrent au contraire que l'impérialisme et l'expansion au détriment des autochtones n'est pas considérée comme légitime par la Thora.
Ce n'est pas pour rien que c'est cette terre que Noé a donné en partage à Shem et à sa descendance.
Le fait que Dieu confirme à Abraham que cette terre lui sera rendue exprime très explicitement que ce n'est pas n'importe quelle terre mais celle-ci où Abraham est revenu après que déjà son père et sa famille aient entrepris le chemin du retour.