Conversation 19717 - Le Rabbin a banni mon frere

moria
Lundi 18 octobre 2004 - 23:00

shalom rav,
j'aurai voulu savoir s'il exister des comportements qui interdisait un homme juif d'etre shaliah tsibur.? Car le rabin de notre communaute a banni mon frere de la communaute bien qu'il soit shomer shabbat et mitsvot sous pretexte qu'il soit trop proche des goyim (qui eux meme sont entrain de se convertir). Merci d'avance

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 20 octobre 2004 - 23:00

Il faut en principe qu'il y aient de graves écarts de conduite pour justifier un tel banissement qui est très très rarement prononcé.
Il faudrait aussi s'entendre sur le sens à donner au mot "bannir". S'agit-il d'un "nidouy" expressément formulé ?
Il ne s'agit pas seulement de pratique religieuse, mais aussi de comportement moral et social. Toutefois, sans plus de détails, il semble que le motif invoqué soit assez - disons - léger. N'ayant pas entendu les arguments du rabbin, cela ne constitue nullement un jugement de ma part quant à sa décision qui reste souveraine.
Vous avez bien sûr la faculté de choisir une autre communauté. Le cas échéant, il existe aussi la possibilité de faire appel d'une telle décision devant un beth dîn compétent.

moria
Lundi 24 janvier 2005 - 23:00

suite a la question 19717
Notre famille pour une raison que j'ignore est mise completement a l'ecart de la communaute , certe mon frere est en rlation avec une fille en convertion( elle devrai d'ailleurs etre convertie bientot: elle attent sa date d'exam ) mais lui est estjuif chomer cacherout et mitswot. Cepandant cette meme commaute a deceide (pour lui et ce sans le consluter) qu'il devait aller voir le dayan . Ma question est la suivante pour quelle raison un juif doit il aller voir un dayan? de quel droit des gens qui se disent religieux osent , excuser de l'expression, trainer dans la boue une famille entiere. Mon pere n'est jamais appele a la torah mon frere est interdit de monter ou de participer activement de qq maniere ce soit aux offices et qd, sof col sof, une simha touche ma famille personne ne vient dire mazal tov. Je pense qu'a ma deuxieme quetion kvod arav n'a pas de reponse mais concernant le dayan j'espere en obtenir une.
ceci est evident plus ou moins urgent car la situation devient insupportable a tous . En ce qui concerne le rabin de la commaute apres avoir commence ce denigrement maintenant a la vu de la tournure des evenement se tait tout simplement. Une derniere question nous est il possible de nous tourner vers une autorite plus grande comme le consitoire general afin d'obtenir reparation?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 25 janvier 2005 - 23:00

Nous avons souvent dit que nous ne pouvions pas nous immiscer dans les affaires intérieures des communautés. Nous ne pouvons pas non plus émettre une opinion dans un litige, ne serait-ce que parce que nous n'avons pas entendu les deux parties.
Vous pouvez certainement vous adresser au Consistoire central pour demander à exposer vos griefs et le Beth Din, s'il décide d'entendre l'affaire, déterminera les suites à lui donner.