Conversation 19963 - Mention de la conversion dans la ketouba?
Bonjour aux rabanim. J ai une question quand au mariage d une convertie. est il ecrit dans la ketouba que cette femme en question est convertie? Un mariage ayant lieu en israel notemment.
toda rabah.
En général c'est mentionné, effectivement.
Mais quand je lis la Ketouba sous la H'oupa, je ne le mentionne pas.
C'est indiqué, car cela a une influence sur le montant de la Ketouba.
19963
judithh
0111 Bonjour aux rabanim. J ai une question quand au mariage d une convertie. est il ecrit dans la ketouba que cette femme en question est convertie? Un mariage ayant lieu en israel notemment.
toda rabah.
Rav Elie Kahn En général c'est mentionné, effectivement.
Mais quand je lis la Ketouba sous la H'oupa, je ne le mentionne pas.
C'est indiqué, car cela a une influence sur le montant de la Ketouba.
---------------------------------------------------------------------------------------
Cher Rav
Je vis en Israel (Jérusalem), et je suis convertie et jeune mariée en Terre d'Israel (grâce à D.)
pouvez vous m'expliquer "influence sur le montant de la kétouba"
Car mon mari et moi avons choisi le montant minimun car avec l'aide de D. nous nous sommes mariés pour ne pas divorcer... Un mariage est il un achat en cas de divorce ? Et une convertie vaut elle plus ou moins cher qu'une Juive de naissance ? Et j'ose vous rappeller qu'aux yeux Du Tout Puissant un converti au Judaisme et un Juif de naissance ont la même valeur... N'en est il pas de même pour les humains ? En devenant Juive, j'ai placé en avant ma spiritualité et non pas ma vénalité... Ne me dites pas quand qu'en cas de divorce (Que D. nous préserve), l'homme Juif priviligie l'argent au bonheur de notre sainte spiritualité qui est la THORA... Pourquoi parler d'un montant, cela me choque énormément ! Une somme unique devrait être votée selon mon avis !
Que nos prières soient exaucées, que nos soldats et notre peuple soit protégés, que la paix vienne qur la Terre avec la réconstruction du Beth Hamikdach, le Machiah et la présence Divine en Terre Sainte parmis nous et de nos jours.
Merci de nous faire partager vos études et que D. vous aide à découvrir les messages de notre Sainte Thora
La somme indiquée sr la Ketouba ne représente en aucun cas la somme que le mari est prêt à payer pour "acheter" sa femme.
On n'achète pas sa femme, et la somme versée pour le mariage est de une "prouta". C'est dire que c'est une somme symbolique qui ne vient pas sanctionner une transaction assimilable à une vente ou un achat.
La somme inscrite dans la Ketouba est la couverture sociale de la femme en cas de divorce ou de veuvage. Nos sages, par mesure de protection à l'égard de femmes qui auraient eu peut être plus de mal à se marier ont fixé une somme minimale inférieure pour leur ketouba. Aussi génant que soient les choses, jusqu'il y a très peu de temps, et les choses se passent (malheureusement) encore comme cela dans certains milieux, les mariages donnaient à de véritables transactions financières, sanctionnées par des contrats en bonne et due forme. Une ketouba inférieure augmentait les chances d'une veuve ou d'une convertie de se marier.
Ceci dit, cette somme est la somme minimale et rien n'empêche le marié de donner une somme plus rondelette.