Conversation 60408 - En conversion chez un rabbin desagreable

zan
Samedi 17 décembre 2011 - 23:00

Bonjour Rav,
J'ai téléphoné à un rabbin afin de suivre ses cours de conversion il y a déjà plus d'une demi-année. Il m'avait dit de le recontacter après Tichri. Je l'ai fait, puis il m'a demandé d'écrire une lettre de motivation. Cela fait maintenant un mois et demi que j'attends une réponse à ma lettre. Je lui ai téléphoné pour savoir ce qu'il en était. Il m'a juste répondu que mon dossier est en cours d'instruction et que je peux me rétracter si je veux. Je ne le comprends pas. Il n'a jamais souhaité me rencontrer. Il me met toujours très mal à l'aise au téléphone. Après avoir exprimé mon interrogation, j'attendais qu'il parle ou mette fin à la conversation, mais il a juste attendu que je dise "au revoir"en premier. Il y avait de grands blancs pendant toute la conversation. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire qu'il n'est pas correct de ne m'avoir jamais répondu. J'ai aussi rigolé un peu nerveusement au téléphone quand il ne répondait pas. Maintenant, je réalise que je n'aurais pas dû. Est-ce interdit de rire avec un homme, même nerveusement ? (Je me demande aussi si on peut montrer sa joie à un homme, mais c'est un autre sujet). Je ne sais pas quoi faire car il n'y a pas d'autres cours de conversion dans ma ville. Peut-être que le rabbin pense que je ne suis pas motivée car je n'ai pas fait la démarche de contacter tout de suite un rabbin après avoir écrit au consistoire de Paris, mais j'avais de bonnes raisons.
Merci d'avance pour votre réponse.

Dr Michael Ben Admon
Lundi 19 décembre 2011 - 14:42

Chalom,

Un rabbin, c'est avant tout un homme qui comme tous doit le respect a chacun. Un mauvais comportement, surtout s'il se repete - doit etre denonce.

Ne croyez pas que vous etes en faute ou avez tort si vous ne savez pas comment repondre dans une situation telle que celle que vous decrivez.
Je ne vous connais pas ni le rabbin duquelvous parlez et donc mes propos ne sont pas personnels. Cependant, si vous sentez que ce n'est pas le rabbin qui vous comprend contactez en un autre.