Conversation 20212 - Tete de chien

david1
Vendredi 12 novembre 2004 - 23:00

shavouatov
j'ai entendu à la synagogue, lors d'un cours sur la parasha de la semaine que lorsque Essav cherchait de la nourriture pour son père et qu'il n'avait rien trouvé, il lui rapporta une tête de chien
d'autre part, j'ai entendu qu'un midrash disait que yaacov tenait la jambe de son frère Essav quand il sortit du ventre de sa mère, pour maîtriser le yetser Hara représenté par Essav et lui laissé le droit d'aînesse, plûtot que ce soit le yetser Hara qui lui tienne la jambe, et qu'il soit sur son emprise
qu'en pensez vous ?
merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 30 juillet 2005 - 23:00

Chalom,

J'ai cherché un tel midrache avec la base de données de l'université Bar Ilan, et n'ai rien trouvé.
Cela ne prouve rien, et il serait risqué (et présomptueux) d'affirmer qu'un tel midrache n'existe pas.

Concernant Yaacov qui tient la jambe de son frère, la Tora parle du talon. Ce qui est important c'est l'interprétation que l'on en donne, et celle que vous écrivez en vaut une autre.

Ce qui encore plus important, c'est l'approche méthodologique: ces midrachim ne prétendent pas décrire une réalité historique. Racontant une histoire, décrivant un épisode de la vie de nos ancêtres, c'est une idée qu'ils veulent nous enseigner.
Raconter l'histoire telle quelle, et lui accorder plus d'importance qu'à l'idée, c'est comme le disent nos sages, trouver une grenade, manger l'écorce et jeter l'intérieur.