Conversation 20360 - La cousine de sa mere etait aussi sterile
Bonjour,
Je sais que ceci pourra vous sembler étrange comme question, mais j'espère pouvoir y voir plus clair.
Ma meilleure amie est mariée depuis bientôt 5 ans et essaie de tomber enceinte depuis presqu'aussi longtemps. Toutes les analyses possibles ont été faites, et elle fait partie des 25% de cas d'infertlité "inexpliqués" par la médecine. Il s'agit d'une femme assez religieuse, et qui croit fermement que tout vient "min hachamayim".
Voici où se pose le problème : elle vient de découvrir qu'elle porte le nom hébraïque d'une cousine de sa maman, qui s'est donné la mort très jeune après plusieurs années d'essais de grossesse ... y a-t-il là un lien quelconque? Doit-elle changer de nom?
Merci et Kol Hakavod pour votre merveilleux travail
Heureusement, dans le judaisme, nous avons la Emouna que tout ce que fait HaShem est bon et juste. Ce que vit votre amie est une tres difficile epreuve. Mais cette epreuve vient de D. et non d'aucune fatalite due au "hasard des prenoms", ou d'une injuste parentee.
Si par ailleurs votre amie rencontre un rav qui lui demande de verifier ses mezouzot, ou bien qui lui conseille de changer ou se rajouter un nom, ce sont des pratiques connues et ont parfois aide a "debloquer" certaines situations, comme la priere ou la tsedaka.... Mais tout cela se fait meme pour des gens qui n'ont pas ete nommes sur le nom d'une cousine sterile, et le "debloquage" reste uniquement au gre de la volonte Divine.
Qu'HaShem ecoute ses prieres bekarov, amen.