Conversation 32356 - Remariage
Bonjour,
je voudrais connaître les obligations, lors d'un remariage, au niveau des enfants du 1er mariage.
Merci de votre réponse.
Chalom
Il n'y a pas d'obligation formelle vis-à-vis des enfants de son conjoint d'un autre mariage.
A moins bien entendu d'un accord différent.
Bonjour,
Je vous écris à cause d'une question qui me turlupine et qui n'est pas un cas d'école. Voilà lorsque nos parents sont divorcés (civilement et religieusement !) et que l'on vit avec notre mère (ce n'est qu'un détail) que se passe t il si chacun refait sa vie
1 - si notre mère retombe enceinte mais avec un autre homme : cet enfant est il considéré comme notre frère à part entiere ?
2 - de même mais je pense que le cas est différent et c'est celui ci qui m'intéresse le plus :
si notre père fait un enfant avec une autre femme : est il notre frère ? oui / non ? et cela change t il quelque chose que la femme en question soit peut etre une goya ...? si oui quoi ? ...
deriere question : je ne sais pas si cette femme enceinte de mon pere est ou non une goya et je n'ai aucun moyen de le savori de la part de mon pere : comment puis je me renseigner sur cette personne ss avoir à lui demander direcement , y a t il un moyen de savoir autrement ?
Merci d avance
ps : si vou spouvez repondre en privée c est mieux sinon c pa grave répondez durectement par le site ce ne me pose pa de pb
chabbat chalom et vraiment merci pour tout !
Chalom,
C'est un demi frère ou une demie soeur.
Si sa mère n'est pas juive, il est lui-même non juif. Et n'est donc pas votre frère ou soeur.
En cas de doute, je ne sais pas quelle est la halakha.
cher rav,
voila j'ai une question importante ! je suis divorcé depuis le mois de novembre j'ai un bébé de 22 mois et avec mon ex mari on se pose la question si en faisant quelques concession on pourrais eventuellement retourné ensemblepour le bonheur de notre enfant. maintenant on voudrais savoir si on en a le droit alors que tous les 2 avont on eu des relations sexuels avec d'autre personne. on aurait entendu des versions comme quoi on aurais plus le droit est ce vrai ?
on attend votre reponse avec impatience !
merci pour tout
Chalom
Il est écrit dans la Tora que si un couple s'est séparé et que la femme s'est remariée, ils ne pourront plus revenir ensemble, au cas où la femme deviendrait veuve ou divorcerait une seconde fois (Devarim 24, 4).
Mais ceci n'est interdit qu'en cas de remariage. Pas si elle a simplement eu des rapports hors mariage avec un autre homme (Choulh'ane Aroukh E.H. 10, 1).