Conversation 2065 - Se couvrir la tête pour une épouse
Pourquoi une femme mariée doit elle se couvrir les cheveux ?
Comment sensibiliser les jeunes filles sur l'importance (rabinique? ou thoraique?) de ce commendement?
La source de l'obligation de se couvrir la tête se trouve dans la Thora. La Guemara rapporte que cette obligation est déduite du passage qui ,parle de la femme infidèle dans les cheveux doivent être découverts lors de la cérémonie de la femme Sota. La Guemara en conclut que de manière générale, les cheveux doivent être couverts.
De nombreuses explications ont été données pour expliquer cette loi.
Elle fait partie de l'obligation de réserve de toute femme. La pudeur étant une valeur essentielle du judaïsme, l'épouse réservant sa splendeur à son mari. D'autres expliquent que c'es pour exrimer qu'il s'agit d'une femme mariée qui a droit à des égards et du respect.
Ces lois, de première abord difficuiles pour celui qui n'en n'a pas l'habitude, préservent sans doute la aedoucha, la sainteté et l'harmonie du couple.
Chalom Rav,
Concernant votre réponse à la question 2065 sur l'obligation pour une femme mariée de se couvir la tête, je voulais vous demander une petite précision :
Est-il vrai que certains rabanim (dont une techuva du rav messas - pere de l'actuel rav messas de Jerusalem) estiment que cette obligation n'a plus lieu dêtre aujourd'hui car la chevelure d'une femme, contrairement au moeurs qui avaient cours il y a quelques siecles en orient et afrique, n'est plus un élément préservant la pudeur de la femme.
(cf d'ailleurs le fait qu'aujourd'hui certaines perruques rendent les femmes encore plus attrayantes qu'avec leurs cheveux naturels)
Merci de votre réponse.
Il ne s'agit pas du père de l'actuel Grand Rabbin d'Israël, mais du Rav Yossef Messas de mémoire bénie, qui est en famille avec le Rav Messas mais n'est pas son père. Il était son cousin
Mais il n'a pas été suivi sur ce point là. D'ailleurs, il voulait surtout expliquer pourquoi dans certaines communautés, on ne respectait pas cette loi, c'est à dire qu'il voulait être "melamed Zechout" sur ces communautés. Ceci est dit explicitement dans la lettre 1884 (Otsar Hamikhtavim vol 3).
Bien entendu, les femmes qui portent des perruques ne doivent pas porter des perruques qui attireraient le regard sur elles. Cela est vrai pour n'importe lequel de leur vêtement.