Conversation 21005 - Rashi et la Kabala

Tam Choel
Dimanche 19 décembre 2004 - 23:00

Bonjour Rav,
Je souhaiterais savoir si Rachi z"l avait connaissance de la Kabbala et si certains de ses commentaires permettent de penser qu'il en acceptait certaines notions.
Toda Al HaTchouva

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 15 mars 2005 - 23:00

Cela dépend à qui vous posez la question, certains cabalistes ayant tendance à affirmer que tout le monde presque est cabaliste, et s'étant même approprié le Rambam.
Pour ma part je ne pense pas que Rachi se soit occupé de Kabbala. Rien dans ses écrits ne permet de l'affirmer.

tora
Samedi 26 mars 2005 - 22:00

21005 (rashi et la kabala)
le 'hida dans le chem haguedolim sur rachi écrit (traduction personnel):
le Rabbi 'Haim vital écrit de ses propres mais dans le "méguilat setarim" que rabbenou chelomo (rachi) après sa mort est venu en reve a son petit fils rabbénou chemouel (rachbam) et l'a réveillé alors il lui a dit: "lève toi et lave toi les mains car je vais t'apprendre le Nom innéffable (littéralement il est dit keriat chem hanéélam), car je t'ai tout appris sauf cela. Et ainsi il fut fait et il s'assit près de lui vraiment mais il ne l'a pas vu et il lui a appris. Puis il lui dit: "comprends bien l'explication car je n'ai plus le droit de rester" jusque là dans le méguilat setarim. et le 'hida de conclure: "viens apprendre sa sainteté et sa grandeur car il n'a pas voulu de son vivant le lui apprendre jusqu'à ce qu'il en obtienne la permission du ciel dans le monde futur.

Il en ressort que rachi avait des connaissances cabalistiques.
Puis, le 'hida ramène plus loin un extrait duMamar haYtim du Rama' de fano qui dit que dans le commentaire sur la tora,rachi a fait allusion à des secrets supérieurs et c'est pourquoi il a fait 613 jeunes avant de l'ecrire puis il raconte une histoire d'un grand mékoubal nommé rabbi na'hman ben chemouel qui s'est imposés des jeunes et des mortifications jusqu'à ce qu'il comprenne le secret du commentaire de rachi sur le verset: "vaytnakelou oto e'hav".
( j'ai déjà vu aussi au nom du CHELA, que le commentaire de Rachi c'est "le vin de la Thora")
quant au rambam le 'hida dit toujours en rapportant le rabbi 'haym vital, qu'il n'a pas "mérité" la sagesse du zohar. selon ce texte du même auteur (le 'hida dans le chem haguedolim au nom de rabbi 'haym vital) le rambam n'était pas cabbaliste. Mais il rajoute au nom du livre migdal oz qu'à la fin de sa vie s'est occupé de la kabbala.puis il ramène le livre chouchan sodot qui remet en doute cette hypothèse.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 31 mars 2005 - 23:00

Votre message confirme en tout point ce que j'avais écrit, à savoir que les cabbalistes ont tendance à s'approprier toutes les grandes autorités rabbiniques.
Mais les preuves qu'ils avancent sont généralement des plus ténues. Quand un commentaire est écrit sous influence cabbalistique, on a pas besoin de faire appel à des apparitions extra terrestres pour le remarquer.