Conversation 38985 - A quel âge Abraham a-t-il fait sa Aliya ?
38949
Chalom Rav
Pourtant rachi dit tres clairement: "ouchlochim chana hayou michenigzera gzerat ben habetarim ad chenolad its'hak" dc cela prouve indubitablement que selon rachi avraham avait 70 ans au moment de brit ben habetarim puisq'il a donné naissance à 100 ans.
Toda rabba
Différentes théories ont été émises, explique le rabbin Elie MUNK (La voix de la Tora, II, page 126) pour faire concorder le nombre de quatre cent trente ans avec la durée réelle du séjour en Egypte. Rachi interprétera le verset en ces termes : Après les autres séjours qu’ils avaient faits comme étrangers dans un pays qui n’était pas à eux. […] D’autres admettent que les pays de Canaan et de Philistée, où séjournaient les patriarches, sont compris dans la désignation de l’Egypte, car ils étaient ses vassaux.
Mais le Maharal explique que les quatre cent trente ans débutèrent avec le départ d’Abraham de la Chaldée, son pays natal.
Considérant l’incertitude qui règne ici sur les données chronologiques de l’exil, poursuit le rabbin MUNK, il convient de ne pas perdre de vue que, d’une manière générale, la durée de l’exil et le terme de ses souffrances demeurent toujours dans l’ombre.
On peut donc envisager, pour répondre à votre question, que « l’alliance entre les morceaux » a été contractée avant l’arrivée d’Abraham en terre de Canaan, alors que, ayant déjà quitté Ur en Chaldée, il se trouvait à ‘Haran.