Conversation 21013 - Date de la pose de la pierre tombale

tziporah
Dimanche 19 décembre 2004 - 23:00

l'enterrement de mon mari était le 23 thamouz dernier. Quelle est la date de la matzewah vu l'année avec ve-adar? Rite aschkenaze. Y a t-il une petite seouda a organiser, si oui après la pose de la pierre? après le Yahrzeit?

Rav S.D. Botshko
Lundi 14 février 2005 - 23:00

Il existe deux minhaguim pour la pose de la matseva; soit le plus vite possible après la chiva et si possible avant les 30 jours,
soit à la fin de la première année.
Chacun suivra son minhag ou celui da la communauté.
Le minhag de Jérusalem est de placer la matséva pour la chiva.
Dans l'absence de minhag particulier, il est bien de se rappeler que la pose de la Matséva est une mitsva pour l'honneur dû au défunt et il est bien de faire les mitsvot le plus tôt possible.
Le Yahrzeit est célébré le jour du décès.
Que l'année est un ou deux adar le Yahrzeit se fera pour les Achkenaze la date du jour du décès. Par exemple, pour un décès le 22 Tamouz, le yahrzeit sera le 22 Tamouz, même si le défunt a été enterré le 23 Tamouz. La coutume sepharade est de faire le Yahrzeit au bout de douze mois la première année. Aussi, si vous êtes sépharades, vous ferez le Yahrzeit le 22 Sivan, mais vous devrez porter le deuil jusqu'à la fin de la journée (s'il s'agit de parents), car les douze mois de deuil débutent le jour de l'enterrement et non le jour du décès. Mais les années suivantes, le Yahrzeit aura lieu le jour du décès sans prendre en considération s'il y a un ou deux Adar que l'on soit de coutume Achkenaze ou sépharade.
Les enfants du défunt qui sont en deuil pendant une année ne sont en deuil que 12 mois. Aussi, le deuil se termine un mois avant le yahrzeil si c'est une année où il y a deux Adar.
Le Qaddich lui sera prononcé pendant onze mois. (certains ont la coutume de dire le qaddich pendant 12 mois en s'interrompant la première semaine du dpizième mois.
Il est bien d'organiser un limoud le jour du yahrzeit et de l'accompagner d'une seouda ou des berakhot.
Il n'est pas nécessaire d'orgniser une seouda je jour de la pose de la pierre, mais cela peut être fait le jour du yahrzeit et ainsi combiner les deux.
Il est bien de dire un hesped (une oraison funèbre dans laquelle on rappellera des qualités du défunt pour engager chacun à suivre son exemple).

Puisse Hachem vous apporter la consolation