Conversation 21086 - En parler ou pas

agatha1
Mercredi 22 décembre 2004 - 23:00

Chalom,
Depuis de nombreuses années je pense à la conversion. J'ai attendu 10 ans afin d'être assez mûre pour être sûre et pour ne pas prendre à la légère toute l'implication que cela demande. Aujourd'hui j'ai fait parvenir au consistoire de paris ma lettre et n'ayant pas obtenu de réponse, j'ai envoyé un mail au Rabbin Meyer Malka. Dans sa réponse, j'ai décelé qu'il n'avait pas été convaincu par ma première lettre. J'ai donc décidé d'en envoyer une autre, car ma conviction est profonde et sincère au point de ne jamais renoncer.
Mon problème est le suivant:
J'ai rencontré un homme (juif très pratiquant, c'est d'ailleurs un dilemme pour lui) avec qui j'entretien une relation très sérieuse (la question de la possibilité de se marier est envisagée si ma conversion est validée).
Je ne sais pas si au cours de mon futur entretien avec le consistoire je dois parler de ce garçon.
Il m'aide énormément dans mon entreprise et dans l'étude. Je tiens a préciser qu'il n'est en aucun cas la raison de mon entreprise.
Pourriez-vous m'éclairer, je suis terrifiée à l'idée de ne pas parvenir à convaincre le consistoire car je ne conçois pas de ne pas vivre selon la torah.

Todah pour votre travail si merveilleux et cordial chalom.

Rav Gabriel Elkouby
Dimanche 9 janvier 2005 - 23:00

Il est ecrit que "les paroles qui sortent du coeur rentrent ds le coeur" c.a.d que si vous etes convaincu de votre foie et de votre volonte de respecter la tora il faut arreter d'envoyer des lettres et aller directement parler avec un Rav du consistoire qui est responsable des conversions. Vous devez egalement parler de ce garcon en racontant toute la verite: c.a.d que vous l'avez rencontre bien apres avoir decider de vous convertir, qu'il n'est en aucun cun raison de votre conversion etc.
Il se pourrai qu'il serai bien que vous l'emmener avec vous a l'un de ces entretiens pour qu'il renforce vos dire. Si de plus cet homme est religieux le consistoire pourra surement verifier (en appelant le Rabbin de sa communaute etc) si l'on peut lui faire confiance et ainsi vos dires aussi seront verifier.
Je suis sur que les Rabbanims du consistoire resentiront votre sincerite et accepteront de vous aider. Cependant il faut aussi vous attendre a entendre des choses dures ou une maniere de parler qui ne vous semblera pas toujours justifie car le peuple juifs n'est en principe pas en recherche de convertis et donc on "fait tout pour les dissuader" mais si vous insister sincerement et que vous montrer bonne volonte Dieu vous aidera et vous donnera la force et votre convertion sera accepter.

Bonne chance!!

agatha1
Lundi 24 janvier 2005 - 23:00

Chalom à tous,

juste un petit mot pour remercier Rav Gabriel Elkouby pour avoir pris le temps de répondre, je l'en remercie sincèrement.
Merci à tous pour le travail que vous faites.
C'est formidable.

Rav Gabriel Elkouby
Mardi 25 janvier 2005 - 23:00

Il n'y a pas de quoi!!

Kol Touv!