Conversation 2130 - Bar mitsva avec réjouissance pour un endeuillé

Anonyme
Samedi 26 octobre 2002 - 23:00

Mon père est avel pour son père peut -il assister à une bar mitzva avec réjouissance merci de répondre rapidment la bar mitzva étant dans les prochains jours

Rav S.D. Botshko
Lundi 4 novembre 2002 - 23:00

Le Choukhan Aroukh (yore dea chapitre 391) rapporte que pendant douze mois une personne avel pour ses parent ne peut participer à un repas de fête. C'est ainsi que les personnes endeuillées ne participent pas aux mariages, etc.

Il existe toutefois des cas particuliers où il est autorise de participer a ces fêtes. En effet le texte du Talmud à la source de cette interdiction precise que pour une Mitsva on a le droit de participer a une fête. Less sages expliquent ce que signifie "pour une mitsva". C'est , par exemple, le mariage d'un orphelin, mariage que serait annulé ou retarde si le tuteur qui s'occupe du mariage ne pouvait s'y rendre.

Le Chakh (commentateur du Choulkhan Aroukh)pense aussi qu'il est autorisé de participer à une fête de fin d'étude d'un traité de Talmud (chapitre 247, sous par. 27). Certains (Dagoul merevava sur Yore Dea 391) ont voulu en déduire qu'il en est de même d'une fête de Bar Mitsù la coutume est de dire beaucoup de paroles de Thora. En pratique cette opinion n'est pas suivie par les décisionnaires. D'autant plus que les Bar mitsva avec leur orchestre ne mettent pas toujours l'accent sur le sens veritable de la cérémonie. Dans ce cadre là un avel ne peut participer a ces repas.

Qu'hachem envoie a votre père la consolation.