Conversation 21390 - Ca faisait longtemps!Yom haatsmaout...
Chalom,
J'aurais une question à vous poser, encore sur les différences harédim/mizrahim.
Faut-il réciter les tahanounim à yom haatsmaout?
Un ami m'a rapporté au nom de rav Serouya de Paris, que ce dernier récitait les tahanounim à yom yaatsmaout, et il disait que les Bené Yisrael n'ont pas récité de hallel lorsqu'ils ont conquis Israël avec Yehochoua, alors il convient de réciter les tahanounim à yom haatsmaout puisque non seulement (puisqu'il est harédi) Israël actuel n'est pas un don d'Hachem, et de plus l'on est dans la période du 'Omer.
Ma question porte sur un point précis: je me dis que la conquête d'Israël par Yehochoua n'a rien à voir avec l'Etat d'Israël obtenu avec yom haatsmaout, mais j'ai du mal à exprimer comment. Pourriez-vous m'aider?
Et de plus, lors de la fin de l'exil de Babel, par contre, il est bien écrit: bechouv hachem et chivat tsiyone hayinou semehim!
Alors, quelle différence entre Yehochoua et Yom haatsmaout? ça semble évident mais je n'arrive pas du tout à l'exprimer!
Kol touv! אור חדש על ציון תאיר ונזכה כולנו מהרה לאורו!!!!
Il y a une longue série de réponses sur le site expliquant notre point de vue en faveur de Yom Haatsmaout avec sources à l'appui. Vous pouvez vous y référer.