Conversation 34986 - Les Satmar
Bonjour rav,
J'aurais aimée savoir ce que vous pensiez des satmar et des naturei karta ? se sont en quelque sorte des extremistes religieux ? non ?
Chalom
Ce sont effectivement des extrémistes religieux.
Mais il y a extrémistes et extrémistes.
Les Netourey karta qui ont participé au congrès négationniste à Téhéran sont considérés par de nombreux membres de leur propre communauté comme des irresponsables. Dans certaines de leurs communautés on ne les appelle pas à la Tora. Un d'entre eux a été abandonné par sa femme etc.
bonjour je site suite a la question 34986 sur les satmar "Ce sont effectivement des extrémistes religieux.
Mais il y a extrémistes et extrémistes.", je trouve que l'emploie du mot extremiste a une connotation negative , car ce n'est pas par ce qu'ils ont une conception autre et plus rigoureuse dans certains points du judaisme qu'on doit les appeller extremiste ce qui fait penser a d'autres extremiste qui se font sauter dans des bus, et qu'il est malsain qu'un Rav quelque soit sa mouvance l'emploie, je pense que vous n'aimeriez pas entendre que les mizrahi (mouvance a laquele vous appartenez il me semble) sont des extremistes au sujet d'Eretz Israel ou ne sont pas de vrais religieux comme certains aiment le pretendre, pour moi je tiens a le precisez je n'appartiens a aucune mouvance précises et je respecte chaque juif quelque soit sa mouvance du moment qu'il est sincere dans sa foi et qu'il fait ce qu'il pense etre bien (j'ai vu des orthodoxe et hassidim qui avit un trés mauvais comportement ainsi que d'autres qui sont des exemples , de même chez les mizrahi j'ai vu d'exellente personne et d'autres detestables), je vous demende donc d'evitez svp d'eviter d'employer ces termes qui me semble pejoratif et a connotation negative qui ne vous siez pas
Bonne chance et ce que j'ai souligner ne m'empeche pas de penser que vous et les Rabbanim de ce site faites un excellent travail
Behatslaha et kol Touv
Chalom,
Vous avez du mal lire ma réponse.
En effet, j'y ai employé le terme extrémiste pour désigner aussi les sionistes religieux, dont j'ai dit qu'ils étaient extrémistes en plusieurs domaines.
Dans ce contexte, le mot n'a aucune connotation péjorative.