Conversation 2213 - Connaitre le sexe après une fausse couche

Anonyme
Dimanche 3 novembre 2002 - 23:00

Hier, apres une dizaine de jours de complications, le bébé que je portais en moi depuis quatre mois et demi n'a pas survecu... situation que j'accepte (ai-je le choix?) mais que je ne comprends pas; Peut-etre parceque je suis la mere, j'ai ressenti le besoin de voir l'enfant une derniere fois, chose que mon mari sous les consignes de certains Rabanim m'a interdit de faire. J'ai respecté cette decision, mais je ressent tout de meme le besoin de connaitre le sexe de ce bébé (je peux consulter a tout moment la personne m'ayant accouchée pour qu'elle me le dise); on m'a dit que la Halah'a interdit aussi cela? est-ce vrai oubien juste une histoire d'habitude. Si cela "ne sert a rien" comme je l'ai deja entendu, pour moi cela servira beaucoup, et entre autre a reprendre confiance et penser au futur; Merci de me repondre des que possible.

Rav S.D. Botshko
Mardi 12 novembre 2002 - 23:00

Nous tenons d'abord à vous dire que nous comprenons votre peine et nous espérons avec vous qu'Hakadoch Baroukh Hou bénisse votre famille.

Il nous est difficile d'intervenir dans une décision et un conseil que votre mari a pris sous conseil des Rabbanim. Ils savent vraissemblablement ce qu'ils disent et nous n'aimerions pas qu'une opinion contraire puisse nuire à votre harmonie.

Toutefois, la question ayant été posée, nous ne pouvons pas ne pas y répondre. A ma connaissance, il n'y a pas d'interdit de connaître le sexe de l'enfant et il me semble que si vous resentez le besoin de connaître cette information, on doit respecter votre sentiment.

De plus, il y a a cela des repercussions halakhiques en ce qui concerne les lois de nida qui sont differentes pour un garcon ou pour une fille.

Je souhaite à vous et à votre mari que de bien meilleures nouvelles vous permettent d'envisager dorenavant l'avenir et qu'Hachem vous apporte la bénédiction.