Conversation 2216 - Se convertir en Israel
Bonjour,
je ne suis pas juif mais je désirais savoir s'il éxiste des moyens de se convertir et aussi d'apprendre l'hébreu en Israel. Plus particulièrement s'il éxiste des établissements conçus pour ça, s'il éxiste des aides (ou une prise en charge) aussi bien au niveau financier que des aides pour la reconversion professionnelle etc...je vous remercie d'avance pour votre réponse.
steve.
Pour pouvoir vous convertir en Israel vous devez avoir reside dans le pays un temps minimum. Concernant les possibilites d'apprendre l'hebreu dans un oulpan, l'Agence Juive a Paris vous fournira tous les renseignements necessaires.
Shalom Monsieur le Rabbin,
Félicitations d'abord pour votre site.
Ayant décidé d'entreprendre sincèrement une conversion au judaisme, je
suis actuellement en cours de conversion auprès du Consistoire de Paris
depuis plus de 2 ans.
Je suis consciente que la conversion est une procédure longue et
difficile mais mon engagement à me convertir ne s'est pas atténué (loin de là) malgré le peu de considération de ma démarche auprès du Consistoire (pour le moment)
Dans ce contexte et étant donné la sincérité de ma demande, je
souhaiterai me renseigner sur les démarches d'une conversion en Israel avec bien entendu l'objectif d'y résider par la suite.
Je voudrais savoir notamment auprès de quels organismes il faut se
renseigner pour une telle démarche ?
Quels seraient les frais directs et indirects induits par un tel cursus ?
Ou se trouvent les centres qui pratiquent ces cours de couversion (en francais)?
Quel serait la durée d'un tel cursus ?
Prendra-t-on en compte le fait que j'ai déjà un dossier de demande de
conversion auprès du Consistoire de Paris ?
Le fait de se rendre en Israel pour une conversion ne constitue-t-il
pas une preuve de la sincerité de sa conversion dans la mesure où on
abandonne en France des proches, peut-etre des amis et une situation
professionnelle acquise ?
Ayant déjà fait passé ma volonté de conversion devant ma situation personnelle (pas de mariage ni d'enfants et vous pouvez imaginez à quel point c'est difficile pour une femme), que faut-il de plus pour prouver la sincérité de sa démarche ?
Vous remerciant par avance pour votre reponse.
i_anouchka@yahoo.fr
Il n'est possible de se convertir en Israel que si l'on y reside par la suite. C'est pourquoi l'on n'acceptera generalement qu des personnes ayant deja reside au moins une annee en Israel
Il existe en Israel differentes structures accueillant les personns desirant se convertir. Certaines sont situees en ville, destinees a des prsonnes qui menent une vie active et etudient dans le cadre de cours du soir. D'autres (une minorite) sont situees dans des kibboutsim, dans un cadre d'internat, et permettent de vivre le Judaisme au sein d'une communaute religieuse.
Les etudes etant plus intensives dans les kibboutsim (5-6 heures par jour, en plus du travail) le cursus est plus court (7-8 mois).
Certains oulpanim (c'est ainsi que sont appelees ces ecoles de conversion) se deroulent en hebreu, certains en Anglais, en Russe, ou en Francais.
En cherchant bien sur notre site vous trouverez l'adresse de l'oulpan en Francais a Jerusalem. Je ne l'ai pas sous la main. Si malgre tout vous ne trouvez pas, recontactez moi.
Bonne reussite (si vous etes sincere).
bonjour
je souhauterais me convertir au judaisme,ainsi que monter en israel apres l obtention de mon baccalauréat.Est ce que cela sera un "probleme" de me convertir la bas?je veux dire,vaut il mieux que j entreprenne cette demarche en france et monter apres?
merci
Non, si vous êtes sincère dans votre désir d'adhérer au Peuple Juif et à sa Tora, vous pourrez le faire en Israel, et c'est même préférable.
Je vous conseille de vous mettre en contact avec l'oulpane d'hébreu de kibbouts Sde Elyaou, puis avec moi dans un second stade. Je pense que vous devriez trouver les coordonnées sur le site ou à l'Agence Juive.
Je voudrais savoir pourquoi la conversion en Israel est plus rapide que celle de France?
et de plus , pourquoi les rapports sexuels sont interdits avant le mariage?
merci par avance
La conversion est plus rapide en Israel car les personnes converties continuent de vivre dans un cadre juif.
De plus les études se font dans un cadre très intensif. Chez nous, par exemple, 5-6 heures d'étude quotidienne, 5 jours par semaine, 7-8 mois durant.
Pour les rapports avant le mariage, vous trouverez la réponse sur le site.
bonjour!
bravo pour ce site! j'ai cherché longtemps avant de trouver un site où l'on puisse répondre à mes questions!
je vais vivre en Israel en Janvier 2004. Je souhaite me convertir, ou plutot me confirmer, puisque mon père est juif mais pas ma mère. Je sais qu'il faut vivre d'abord un minimum d'un an là bas avant d'entamer les démarches, mais savez vous ou je dois m'adresser? je serai à Jérusalem.
je souhaite également apprendre l'hébreu avant d'aller en Israel (meme si je vais avoir l'oulpan), y a t'il quelque chose que vous me conseillez, ou un endroit où aller? j'apprends actuellement par la méthode Assimil mais j'avoue que l'apprentissage de cette langue par soi-meme n'est pas facile!
Merci pour les réponses que vous voudrez bien me donner!
Sarah
Contactez-moi par mail svp.
kahn@hanatziv.org.il
Bonjour,
Je suis une française de 29 ans, née dans une famille catholique non pratiquante, et depuis ma toute petite enfance je me suis sentie juive...Cele peut sembler étrange et je ne peux pas en développer les raisons ici.
Depuis maintenant 8 mois, je vis en eretz et il me semble être maintenant mûre pour accomplir le rêve de ma vie, à savoir me convertir en Israel.
Ma question est simple: quelles sont les toutes premières démarches que je dois accomplir?
Merci par avance,
Carole
Contactez-moi par mail.
kahn@hanatziv.org.il
Bonsoir, je souhaiterais me convertir en israel j'integre en juillet un oulpan pendant 3mois pour apprendre l'hebreu.
J'aurais souhaiter par la suite integrer un oulpan guiour hors j'ai lu dans vos precedente reponse qu'il fallait avoir vécu une année en israel avant.
Comment faire alors que je n'ai ni droit a l'alya ni a la loi du retour?
Merci
Je n'ai pas souvenir d'une telle affirmation.
Il est possible qu'il s'agisse du fait qu'un guiour nécessite un séjour d'un an, mais pas avant de rejoindre un oulpan guiour.
En tout état de cause, je ne suis pas spécialiste des aspects administratifs et pratiques de ces démarches.
Je vous suggère donc de remettre votre question sur le tapis, sans me l'adresser spécifiquement afin que l'un des autres interb=venants du site puisse contribuer à vous proposer une solution.
Je voudrais apporter quelques précisions à la question 56386, ayant moi même été dans ce cas l'année dernière.
Quand on veut se convertir en Israel il faut d'abord rencontrer un rabbin (le rav Sellem à Jérusalem, pour ce que je sais), et ensuite présenter un dossier devant le ministère de l'intérieur. Quand on a un statut de touriste, on a le droit de rester 3 mois enIsrael. Le visa est renouvelable une fois seulement en principe. Le but de cet entretien devant le ministère de l'intérieur et du bet din est d'obtenir un visa, le temps de la conversion. Mais attention, ce visa ne donne droit à rien d'autre que de rester sur le territoire pendant 1 durée assez longue. Vous n'aurez pas le droit de travailler, n'aurez pas le droit à la koupat 'holim etc etc.
2 avantages cependant : la conversion en Israel est beaucoup plus "condensée" qu'en France, il y a des heures et des heures de cours alors qu'en France on a 1h30 avec le consistoire (après libre à vous de trouver d'autres professeurs). 2è avantage, quand on se convertit en Israel, le jour du mikve on devient ole 'hadach et on a tous les droits du nouveau citoyen israélien. Alors que quand on se convertit en 'houts laarets, on n'a en principe pas le droit de monter en Israel dans les 9 mois suivant le mikve. Ceux qui le font doivent régulariser la situation auprès du ministère de l'intégration et je peux vous dire que ce n'est pas une mince affaire!
behatsla'ha!
Je mets en ligne pour servir le bien commun.
Je rajoute egalement des renseignements complementaires: Il est egalement possible d'etudier a l'oulpan de conversion du kibboutz Ein Hanatziv dans un programme bien connu du public francophone. Pour l'integrer, les conditions sont les memes.
Mikhael Benadmon
C'est possible se convertir en Israël si j'ai n'assisté pas à une communauté juive
Chalom,
Il faut au moins deux ans de frequentation d'une communaute juive (prieres, cours assidus et lettre de recommendation du rabbin) pour etre presente devant un tribunal rabbinque en Israel.
Dans certains cas, vous pouvez etre acceptes a un programme d'etude et de preparation, mais ne serez pas presente.
A moins que vous n'ayez le droit au retour et deveniez israelien, alors c'est different.