Conversation 838 - Conversion et respect des parents
Bonjour,
une personne convertie doit elle le même respect à ses parents natifs qu'un juif de naissance ? A t'elle les mêmes obligations vis à vis de ses parents ?
Merci et be hatsslah'a
Un Non juif doit respecter ses parents. Nous avons dans le Talmud de nombreuses histoires concernant le respect des parents même pour des non juifs. Un des mérites d'Esaü a été justement le respect de ses parents.
Un homme lorsqu'il se convertit s'ajoute de la sainteté et des mitsvot, mais ne doit rien retrancher aux valeurs universelles que D-ieu a demandé à tous les hommes.
Rachi nous enseigne que la Thora a caché qu'Abraham avait quitté son père avant le décès de celui-ci pour qu'on ne dise pas que'Abraham n'a pas respecté cette valeur de base.
Sur le plan juridique, après sa conversion, un converti a reçu une nouvelle identité et n'a plus de lien de parenté avec ses parents puisqu'ils ne font plus partie du m^me peuple. Mais les sages d'Israël ont néanmoins pris en considération la parenté biologique et considéré que les liens de parenté subsistent. Aussi, les convertis doivent respecter leurs parents.
Ceci dit, ce respect est limité à ce qui est normalement demandé aux non juifs, mais il ne s'agit pas de la mitsva particulière au peuple juif qui va très loin. En particulier, si ces parents font obstacle au choix de leur enfant de se convertir ou veulent se mêler de la conduite de sa vie, il ne devra pas les suivre, même si le prix à payer est une cassure avec les parents.
Sachant qu'un pere non juif s'est convertie . Les parents au point de vue de la halaha ne sont pas ces parents mais qu'en est il du point de vue
du respect
Il faut s'en doute les respecter.
La Torah est venue ajouter de la Qeddoucha aux Juifs, mais pas leur supprimer les fondements de la morale.
Ce principe est rapporté dans le Choulh'an Aroukh Y.D. 269,1