Conversation 2231 - Origine des écoulements nocturnes
Je viens de lire une réponse concernant la pollution nocturne.
Vous indiquez que la pollution nocturne (donc émission involontaire de sperme) est probablement due à une faute commise le jour et en particulier le visionnage de la télévision. Vous semblez donc induire que cette pollution nocturne a une origine "érotique" incontrolée et involontaire.
Or, de nos jours, la recherche scientifique et médicale a prouvé que la production de spermatozoïdes était continue chez un homme dès la puberté. Il s'avère donc que même sans stimulation sexuelle, au bout d'un certain temps, le volume de spermatozoïdes atteint un volume tel que l'expulsion devient inévitable (on se retrouve un peu dans le cas de la vessie pleine d'urine). Dans le cas d'un homme (marié), ce "trop plein" n'est normalement jamais atteint grâce aux rapports sexuels périodiques normaux que le couple a, accomplissant d'ailleurs comme vous l'avez fort bien expliqué, une mitsva fort importante.
Pourquoi dès lors continuer à indiquer que l'émission involontaire de sperme est malgré tout dû à une faute?
Respectueusement et sans arrière pensée, ni aucune provocation
Chalom,
Cette question est posée à juste titre et je l'ai moi même posée au Rav Ména'hem Bourstein directeur du Centre Poua'h à Jérusalem, il ya de cela de nombreuses années, et voici la réponse qu'il m'a donné.
Ce que vous dites au niveau médicale est vrai, néanmoins le facteur qui vient catalyser cette perte est celui qui va determiner si cela est considéré comme une faute ou non du à de mauvaises pensées.
Un dernière étude m'apprenait à ce sujet que l'homme qui arrive à un tel "trop plein", de façon naturelle viendra à évacuer à travers l'urine une partie de ce "trop plein" sans s'en rendre compte et cela n'est bien sur pas considéré comme faute à corrigée, la chose étant totalement naturelle.
Une homme non mariée n'est pas dénuée de toute responsabilté, s'il ne se marie pas, laisse son organisme génital produire et ne réalise pas ce potentiel à travers la Mitsva de fécondation ou bien celle de Ona, et par dessus le marché provoque une accélaration d'une telle perte par l'intermédiare d'un effet pseudo- somatique, celui de la Télévision et autres faux amis!
Il nous reste ainsi une denière problématique à résoudre celle d'un homme marié qui n'a pas de télévision et qui malgér cela se plaint de telles pertes masi ceci n'est pas votre question.
Voici ce que l'on peut écrire sur un site internet, la suite en tête à tête avec un Rav.
Chalom.
bonjour
j aimerai savoir si un ecoulement de sperme involontaire est considerer une faute?
kes ke doije fair?
merci
Non, comme cela n'est pas volontaire ce n'et pas considéré comme une faute