Conversation 22339 - Converti, mais je regrette

eliehan
Dimanche 13 mars 2005 - 23:00

Chavoua tov,
Comment dois "réagir" une personne qui s'est converti avec un Rav important mais non reconnu par le Consistoire de France, et qui deux ans après cette "conversion" reconnait qu'elle s'est trompée, que sa conversion a été trop rapide donc pas sérieuse et que de toute façon elle ne compte plus suivre les lois du Chabbat, Yom Tov etc......

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 30 mars 2005 - 23:00

Je ne peux pas répondre à votre question car il y manque des éléments importants d'information.
Il faudra s'adresser à un Tribunal rabbinique pour trancher de la question.
Disons toute fois deux points importants que pourront éclairer votre réflexion.
1. Une personne convertie ne peut pas annuler sa conversion parcequ'elle change d'avis après un certain temps.
2. Pour qu'une conversion soit valable, il faut que ce soit une personne "cachère" qui ait convertit. Par exemple, une conversion faite par un rabbin libéral n'est pas valable et la personne n'est pas devenue juive.

eliehan
Mardi 22 mars 2005 - 23:00

Pour la question 22339 si la fait de demander a TOUS LES RABBANIM pose un problème je la repose à

Rav S.D. Botshko
Lundi 4 avril 2005 - 23:00

c'est fait

Lilitop
Vendredi 1 avril 2005 - 23:00

Concernant la réponse à la question 22339, "un converti par un libéral n'est pas juif" Cher Monsieur le Rabbin KAHN, avec tout le respect, je trouve cela d'une intolérance sans bornes- Je m'élève avec force conviction contre de tel propos qui n'ont qu'une seule racine, le racisme et l'intolérance. Heureusement que les libéraux existent, cher Monsieur le rabbin (et avec vous j'inclus également tous les religieux extrémistes, bornés qui ne pensent qu'une seule chose.... à savoir: NOUS AVONS RAISON !! heureusement qu'ils existent disais-je, car sinon une bonne partie de la poulation juive du globe serait perdue et en plus les millions de $ qui vont de pairs envers Eretz Israel. Je suis choqué de plus en plus de voir autant d'intolérance alors que l'on dit, par exemple, sur le llinteau des synagogues de par le monde : " MA MAISON EST UNE MAISON DE PRIERE POUR TOUS LES PEUPLES" Et non pas seulement pour ceux qui tiennent les 613 mitzvoth, ou qui se tapent la poitrine plus fort que les autres à Kippour. Tous les peuples c'est TOUS les peuples. Les orthodoxes, les conservatifs, les liberaux et même les convertis....
Mr. Lilitop

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 5 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

Tous les peuples dont parle le verset, c'est effectivement tous les peuples, c'est à dire même les non juifs.
Certains Juifs ont choisi de servir D'ieu à leur manière, qui n'est pas celle de la Halakha. Ils servent peut être D'ieu, mais pas de la manière dont l'exige la tradition juive multimillénaire.
 

eliehan
Dimanche 3 avril 2005 - 23:00

Chavoua tov et merci au Rav Kahn pour sa réponse à la question 33339 (et 22565 qui est la même).
La conversion de ce JH a été approuvé par un Rav orthodoxe et pas du tout libéral mais non reconnu par le Consistoire, d'où ma question.
J'ai bien noté néanmoins que seul un Tribunal Rabinique pourrait donner la réponse définitive à cette situation, peu importante pour le JH en question puisqu'il a "tout" rejeté en bloc mais pour son entourage qui ne sait plus quel identité lui donner et s'il faut ou pas lui "presenter" des JF juives...d'où ma question initiale!!!!!!!!
Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 8 avril 2005 - 23:00

Je préfererais que vous adressiez cette question au consistoire, et j'explique pourquoi.
Si la conversion a été faite en bonne et due forme, j'aurais tendance à affirmer qu'elle est valable même si elle n'a pas été reconnue par le consistoire. Mais je connaîs des cas où le consistoire a demander aux enfants de telles personnes de se convertir. Si cette logique est poussée jusqu'au bout par les rabbins consistoriaux, la personne dont vous parlez dans votre question n'est pas juive et ne peut se marier avec un juif.
C'est donc aux rabbins du consistoire de statuer sur cette question.

Noush
Jeudi 7 avril 2005 - 23:00

Mais de quoi elle parle, la lilipop de la 22738! "Avec tout le respct", elle n'offre aucun respect au rabbin auquel elle s'adresse en lettres capitales et en point d'exclamation. Le ton est eleve.
D'autant plus que c'est malheureusement a cause de gens aussi vehements qu'elle, aussi anti-orthodox/ pro-liberal que tant de Juifs se sont maries par ces rabbins avec des non-Juifs (bonjour les confusions dans la descendance), voire avec des gens du meme sexe. J
e dois dire a cette personne que je vis aux Etats-Unis ou la communaute liberale a certes d'une certaine maniere ramene des Juifs a frequenter la synagogue, mais en meme tant a largement contribue a la diviser. il y a tellement de "mouvements" crees a cause de ca. Juste quelques uns, comme ca:
- les orthodox: Hommes et femmes separes a la Shul, les hommes sont les seuls a monter a la Torah, classique synagogue sefaradi en France.
- les modern orthodox (ou conservadox): les femmes montent a la torah, on est separe a la Shul.
- les liberaux ("conservative") - les femmes montent a la Torah, et on se melange a la Shul.
- les reformes: pareil, plus on utilise l'electricite le Shabbat a la Shul, et on parle beaucoup en Anglais (ou autre langue qui n'est pas l'Hebreu). On se rapproche pas mal de l'eglise a ce stade. Ces rabbins marient des gens sans Ketubah valide. Une non-Juive mariee a un Juif - ce couple pourra considerer leur enfant comme etant Juif! -pas en Israel D. merci
- les galetariens: pareil que les autres, mais en plus on revoque des lois de cacheroute, tout le monde choisit de faire ce qu'il veut, il y a meme l'apero a Yom Kippur (authentique)
De qui se moque-t-on? Malheureusement on reste impuissant face a une telle division et un tel ecart de plus de 5,000 ans de Torah.
Heureusement qu'il y a encore des tres religieux pour balancer le tout, sinon que nous resterait-il de notre heritage!?
A titre d'information, je ne suis pas particulierement pratiquante, mais je pense que la synagogue, la maison ou les Juifs se reunissent pour prier Hakadosh Baruch Hu devrait rester intact, telle qu'Il l'a concue.
Tout cela pour dire que je n'ai pas apprecie le ton de cette personne qui n'a pas l'air d'en connaitre suffisamment, ou qui, pire, se classerait parmi ceux qui decidemt que c'est leur droit d'exiger que la synagogue fasse ce que bon leur semble.

 

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

Je doute que tous apprécient aussi le ton de votre lettre...

Noush
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

(22891) - Je m'en excuse par avance. Je crois que je suis frustree et peinee de voir qu'en si peu de temps (un siecle), tant de Juifs sont devenus les pionniers de la reforme appliquee a la synagogue. J'ai du mal a ce qu'une synagogue ne respecte pas les lois Halla'hiques, c'est une contradiction intrinseque...
A tous ceux qui seraient offenses par mon e-mail, mes excuses. Les autres me comprennent.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 1 mai 2005 - 23:00

!

Lilitop
Jeudi 14 avril 2005 - 23:00

Réponse à 22891 Noush 0804

Puisque je suis pris à parti, voici ma réponse à NOUSH.

No. 1 J'ai étudié à la yeshivah durant quelques années. J'assume donc ce que je dis et je sais de quoi je parle.

No. 2 Au risque de bousculer vos convictions, je vous rappelle que Hitler (khmar Chemo) n'a pas fait, lui, la différence entre les ultra religieux avec payess et les libéraux et n'en aurait pas fait si, à cette époque, des femmes rabbins (par exemple) avaient existé (ce qui ne veut pas dire que je sois pour les femmes rabbins).

Il n'y a que les juifs pour faire de telles distinctions. Moi, je suis POUR tous les juifs du peuple juif, quelle que soient leur approche au judaïsme).

Lorsque que Moshé Rabbeinu a conduit notre peuple hors du pays d'Egypte, il n'a pas dit : Ah non, vous vous ne venez pas car vous prenez la voiture à Shabbat (imaginez !!) et vous, vous pouvez venir car vous faites tout ce qui doit être fait "al py din" depuis MODE ANI jusqu'au CHEMA al hamita".

De quel droit donc les ultra rejettent-ils ceux qui ne leur ressemblent pas? Je vous signale qu'aucun Conservatif, libéral, ou réforme n'a JAMAIS renvoyé dans ses pénates un SATMER, un GERRER, un Habbad ou tout autre religieux en manteau noir.

Par contre, la situation inverse ne vas pas toujours dans le même sens. Imaginez qu'un réforme vienne avec sa femme prier à Meah Shearim (ce n'est qu'un exemple). On ne dira rien, bien sur, mais alors .... quels regards !!!! quel accueil !!!

Bon bon, de toutes façons, chacun a son opinion, et, comme dirait l'autre, la partage (avec soi-même) (lol)

Bonne route

Mr. LILITOP

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 1 mai 2005 - 23:00

Ce message n'engage que son auteur!

Joavan
Lundi 2 mai 2005 - 23:00

suite à la 23101
Je suis désolé si ce que je vais dire fais plus dans le "forum" que dans la question.. dans ce cas vous n'êtes pas obligé de mettre ce message.
Lilitop soulève certains points sur les quels on peut répondre calmement.
Je suis moi même loin d'être un juif très pratiquant, mais pour autant, pour mon confort intellectuel et moral personnel, je ne vais pas prétendre que des choses non hallakhiques le sont... Quand je fais une chose contraire à la hallakha, je ne cherche pas à inventer une raison qui ferait qu'en réalité elle le serait, et j'essaie de m'améliorer.
Le fait d'étudier dans une yeshiva permet d'avoir de solides bases, mais ne donnent pas la science infuse en matière de religion.. il suffit de rentrer dans une yeshiva pour constater que les discussions y sont vives...
Ensuite sur Hitler qui n'aurait pas fait la distinction entre juifs, "demi-juifs", pratiquant ou laic... cet argument me laisse très perplexe, car allons nous laisser aux antisémites et à hitler la "victoire" de décider qui est juif ou pas? Cette décision ne doit relever que de Dieu (par la naissance) ou par la sincérité et la volonté des candidats à la conversion.
Ensuite Lilitop dans son message me semble laisser planer un doute qui je l'espère n'existe pas dans son esprit... Tous les juifs.. parle-t-on des personnes convertis aussi chez les libéraux (dans ce cas ils ne le sont pas) ou alors des juifs non pratiquants.. et dans ce cas je crois que tous ici sommes d'accord, nous sommes aussi avec eux (et avec moi donc ;) ) en espérant qu'ils (et que je) parviendront à être plus en accord avec la torah et eux même.
Sur Moshe.. Moshe n'a rejeté personne, et je pense que nous ne rejeterions aucun juif... je suis le seul dans ma famille à essayer de pratiquer.. et je ne rejette aucun des membres de ma famille pour autant...
Je pense que plus globalement il y a une confusion entre les juifs "orthodoxes" ou consistoriaux" et les extremistes comme il y en a malheureusement partout. Les extremistes refusent tout dialogue et contradiction.. et en regardant ce site on constate que les rabbanim nous offrent des points de vue parfois différent, souvent nous conseille de nous en remettre au rabbin de notre communauté... et nous laisse nous exprimer et poser les questions sans tabou... si c'est ça des extremistes...cela laisse beaucoup d'espoir pour l'avenir de notre monde...
Merci de m'avoir lu.
Sinon j'en profite pour rappeler que j'ai quelques questions en attente comme la 14655, 21487, 22071, 22590, 22951...
Toda Raba!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 4 mai 2005 - 23:00

Merci pour votre message.
Je dois avouer que j'ai été content d'être pour une fois soupçonné d'extrémisme, tant il m'arrive d'essuyer des critiques pour ce que certains considèrent comme trop permissif!

Lilitop
Lundi 9 mai 2005 - 23:00

Réponse à 23576

Monsieur le rabbin Elie Kahn étant donné que mes interventions "ont tendance un peu à se répéter", et que vous préfériez ne pas les publier, je dois considérer qu'il y a censure de votre part... Dommage !

Réponse à 23591

Tora !!?? Je devrais m'excuser ??? Et de quoi d'abord ? (MDR - mort de rire) D'avoir mon opinion et de l'exprimer ??

Seriez vous un rigolo ??? J'assume mes opinions et je les exprime. Je ne vois pas du tout en quoi ni pourquoi mes propos auraient été de nature à impliquer de quelconques excuses...

Je vous signale que nous sommes en démocratie et que même (ou surtout) en yeshiva (que j'ai fréquenté entre 1970 et 1972, puisque vous en doutez) on a pas toujours les mêmes opinions sur biens des sujets.

Je ne remets pas en cause la halakha ni les 613 mitzvoth qui sont immuables. Mais je suis désolé de constater que tant de gens sincères dans leur démarche ne sont pas acceptées en tant que juif simplement parce qu'ils n'ont pas pris le chemin le plus compliqué.

Ceci dit, Messieurs, vu que cela commence à tourner en rond, je vous laisse là et n'interviendrai plus dans ce sujet.

Merci de m'avoir publié une dernière fois.

Sans rancune et bonne route
Mr. LILITOP

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 mai 2005 - 23:00

Cher Monsieur Lilitop,

Ce n'est pas par mesure de censure que je n'ai pas publié toutes vos réactions, auquel cas je n'aurais pas publié les premières non plus.
C'était plutôt comme vous l'indiquez vous même que nous commencions vous et moi à nous répéter, à tourner en rond.
Mais je dois vous avouer que d'avoir été accusé d'extrémisme m'a procuré un grand sentiment de satisfaction, tant il m'arrive parfois de me demander si je ne fais pas parfois preuve de trop d'ouverture.
A bientôt sur le site, j'espère.