Conversation 2248 - Mariage d'une personne seropositive

Anonyme
Mardi 5 novembre 2002 - 23:00

Messieurs les Rabbanim,
Une personne séropositive, ayant miraculeusement échappé à la mort et à la maladie pendant de nombreuses années, aujourd'hui en pleine santé grâce aux tri-thérapies et en pleine et sincère Teshuva, non sur une base de honte, mais au contraire, de renaissance après la survie, peut-elle envisager un mariage et une famille avec une autre personne dans une situation similaire, telles qu'il doit bien en exister dans la Communauté?
Merci et cordial Shalom.

Rav Zécharia Zermati
Dimanche 10 novembre 2002 - 23:00

Chalom,

Je ne vois aucune opposition à un mariage dans la mesure où toutes les précautions médicales et autres sont prises. il est clair que la seconde personne doit être au courrant de cette limite médicale, je pense dans ce cas dès le premier RDV.

Anonyme
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

comment doit on reagir face a une personne seropositive (pas forcement par l acte sexuel)?
et comment cette personne doit se comporter ?
elle a plus le droit de se marier je crois, c est tres dur pour un homme de pas avoir de relation sexuelle,
dans le cas d une femme aussi ,
que doivent ils faire ?
y a t il des segoulot qui marchent pour ce genre de cas?
qu en disent les guedolim ou les qabbalistes?
merci bcp.

Réponse collective
Mardi 2 août 2005 - 23:00

Bonjour,

Tout d'abord voyez la 2945 du Rav Benjamin David.

Les segoulot sur le sujet, nous n'en connaissons pas. PAr contre, nous pouvons affirmer sans hesitation, que de meme que dans tous les sujets, la priere est evidemment pas superflue, bien au contraire.
L'avis des gedolim sur le sujet est un avis de ala'ha venant statuer si un mariage , une relation sexuelle est licite dans un pareil cas.
Cet avis n'est evidemment pas insensible a la douleur individuelle de tels cas!! Loin de la!!
L'avis des kabalistes? Pourquoi la Kabale aurait un regard autre que celui des autres gedolim sur cette maladie?

cordialement,

Anonyme
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

la question 14156 est tres importante, pourriez vous la posez un kabbaliste ou un grand rav, car je vois que personne n y repond depui pas mal de temps et la reponse est pressante.
merci

Rav Benjamin David
Lundi 8 mars 2004 - 23:00

Je vous renvoie à ma réponse sur cette question numero 2945 qui traite de mariage et relations intime avec une personne séropositive.
De quelle manière faut il réagir? Nous avons la mitsva "aime ton prochain comme toi même" qu'il soit séropositif ou non! Nous devons donc avoir du respect et de la compassion pour tous et surtout pour ceux qui sont dans le besoin. Cela ne veux pas dire que nous ne devons pas prendre des précaussions pour ne pas tomber malade sans toutefois froisser et vexer la personne séropositive.
à propos du Rav Kabbaliste, je vous envoie chez le Rav Mordehay Elyaou qui est aussi RAv possek et Rav kabbaliste. vous pouvez envoyer un FAx en Israel qu numero: 00-972-2-6536842
le a des rabbanims qui lisent le francais qui pourrons lui traduire votre question.
bonne santé