Conversation 22646 - Y aurait il des icones chez nous aussi?!?!??!
Shalom,
Je n'ai pas pu trouver de réponse satisfaisante à la question suivante avec le moteur de recherche...
J'ai été chez des amis de mes parents cette semaine, et j'ai été très étonnée de me retrouver dans une pièce tapissée (et je n'exagère pas) de photos de saints et de grands rabbins. La maîtresse de maison semblait trouver cela tout à fait normal et m'a même dit qu'elle pouvait passer des heures dans cette pièce, à prier (ce qui n'est pas mauvais en soi) et à embrasser ces photos afin que les saints "l'aident" ... c'est cette dernière partie qui m'a un peu troublée : avec tout le respect que je vous dois, n'est-ce pas là une forme d'idolaterie, de vénération quelque peu malsaine? Je ne crois pas qu'il y ait de mal à avoir chez soi la photo d'un ou deux Rabbanim, mais de là à y consacrer une pièce entière ? Et y passer des heures à les contempler et embrasser les photos ?
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que ces grands rabbins soient des "messagers" de la parole divine, mais n'y a-t-il pas là de quoi s'inquiéter?
J'espère que je ne vous ai pas offensés avec mes propos, et vous remercie d'avance pour votre réponse.
Kol Hakavod pour votre travail exceptionnel sur ce site !
Myriam
Je partage votre étonnement, pour ne pas dire plus...
Shalom,
Suite à la question 22646, selon vous, est-ce qu'il faudrait dire cette à cette dame (de façon élégante pour ne pas la vexer, bien sur) que ce qu'elle fait est interdit? Si oui, comment le lui présenter?
Encore une fois, merci !!
Bonjour,
Non, je n'aurais pas essayé à votre place de lui expliquer que ceci n'est pas le must. Il y a peu de chances qu'elle vous écoute.
Le plus, le vide que votre remarque risquerait de créér chez elle serait peut être bien pire.