Conversation 6393 - L'ange et l'epaule
shalom rav.
je me suis toujours senti géné par rapport à ce manque de tsniout qu'ont les filles lorsqu'elles découvre leur épaules. J'ai toujours été curieux de savoir qu'est ce qu'il y a dans ces épaules qui puisse me déranger. Je n'ai jamais trouvé la réponse.
Il y a cependant un élément qui m'a peut être apporter un certain enseignement.
Dans les livre de prières spécifique à pessah, dans plusieurs éditions on rapporte une segoula, étude à lire sur la sortie d'égypte, une explication mystique de rav shimshon mostropoli, rapportant les anges qui ont attaqué les égyptiens. A leur tête on trouvait un ange dont le nom est constitué des lettres, tav,kouf, et aleph. C'est le prince de ces anges venant la toumah.
l'épaule, en hébreu se dit katef dont la valeur numerique avec le collel, correspond au nom de cet ange.
voila
qu'en pensez vous?
Si vous avez une autre explication je serais ravi de la lire.
KOL TOUV.
On n'a pas coutume de déduire quoi que ce soit de guématriot qui ne nous ont pas été léguée par les hakhamim (car, c'est bien connu, on pourrait finit par leur faire dire n'importe quoi, y compris le contraire).
Pourquoi faut-il chercher ailleurs que dans la simple et bien normale sensualité le malaise dont vous parlez : la courbe d'une épaule nue, après tout, c'est une partie du corps à la fois offerte et refusée, une invite et un veto. N'est-ce pas suffisant pour provoquer le trouble ? N'est-ce pas en cela même que réside le manque de retenue qui s'appelle tzniout ? Faire de soi, de son corps un objet de désir ?