Conversation 22938 - La mere de Pinh'as
Shalom à tous les Rabbanim.
Comment Phinéas dont la mére était idolatre (non Juive) a pu accédé au titre de Cohen?
Rodech Tov et bonnes fêtes de Pessah à tous.
Chalom,
La filiation passe par le père.
Avant le don de la Thora avoir une mère idolâtre est sans incidence.
La preuve est que Moche lui même est marié avec une convertie (tsipora) ce qui aurait dû le rendre impropre au travail dans le Tabernacle, et pourtant il a lui même fait le Service Pontifical pendant l'inauguration de celui-ci.
CQFD pour Pinhas.
22938 Shalom à tous les Rabbanim.
Comment Phinéas dont la mére était idolatre (non Juive) a pu accédé au titre de Cohen?
Rodech Tov et bonnes fêtes de Pessah à tous.
abraham5
1004
Bamidbar 25,10-11 : L'Éternel parla ainsi à Moïse: 11 “Phinéas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron le pontife, a détourné ma colère de dessus les enfants d'Israël, en se montrant jaloux de ma cause au milieu d'eux, en sorte que je n'ai pas anéanti les enfants d'Israël, dans mon indignation.
Rashi
Pin‘has fils d’El‘azar fils de Aharon le pontife: Étant donné que les tribus se moquaient de lui : « Avez-vous vu ce fils de Pouti, celui dont le grand-père maternel, [Yithro], engraissait (pitém) des veaux pour l’idolâtrie, tuer le prince d’une tribu d’Israël ! », le texte retrace ici sa généalogie depuis Aharon (Sanhèdrin 82b)
En étant jaloux de ma jalousie: En assouvissant ma vengeance, en assumant la colère que j’aurais dû manifester moi-même. Toutes les fois que le texte parle de « jalousie », il s’agit d’être « enflammé de passion pour venger une cause », en français médiéval : « enprenment ».
Bamidbar 25,12 : « C'est pourquoi, tu annonceras que je lui accorde mon alliance amicale. »
RAshi
Mon alliance de paix: Qu’elle lui soit une alliance de paix ! De même que l’on témoigne sa reconnaissance à quelqu’un qui nous a fait du bien, de même le Saint béni soit-Il lui offre ici Sa paix.
Bamidbar 25,13 : « Lui et sa postérité après lui posséderont, comme gage d'alliance, le sacerdoce à perpétuité; parce qu'il a pris parti pour son Dieu et procuré expiation aux enfants d'Israël.”
Rashi :
Ce sera pour lui: Mon alliance que voilà.
Une alliance de pontificat à jamais :Il est vrai que le pontificat avait déjà été conféré à la descendance de Aharon, mais il ne l’avait été qu’à Aharon et à ses fils qui avaient reçu l’onction avec lui et à leurs descendances nées postérieurement à leur consécration. Pin‘has, en revanche, qui était né antérieurement à celle-ci et qui n’avait pas reçu l’onction, n’appartenait pas jusque là à la prêtrise. C’est ce que nous apprenons dans le traité Zeva‘him (101b) : Pin‘has n’est devenu kohen qu’après avoir tué Zimri.
Pour son Eloqim: Pour la cause de son Eloqim, comme dans : « Es-tu jaloux pour moi ? » (supra 11, 29), « Je suis jaloux pour Sion » (Zekhariya 8, 2) – à cause de Sion.
La mère de Pinhas est fille de Jéthro et soeur de Tzipora, l'épouse de Moïse.
Nous sommes donc en fort bonne compagnie.
Rachi explique pécisément que c'est parce qu'on se moquait de lui à cause de sa mère et de son grand-père maternel que la Thora donne sa filiation par son père et son grand-père paternel !
Sans s'atterder sur les formes juridiques ou les modalités pratiques, ces dames , ainsi que leur père, sont d'authentiques "convertis" qui ont lié leur vie et leur destinée à l'avenir d'Israël.
Au contraire, les Zimri et autres dans son genre, qui s'en vont butiner des fleurs étrangères, participent de l'effort de ceux qui cherchent à détruire Israël, sinon par la force, du moins par la séduction et les justifications fallacieuses de type humaniste et universaliste vide de sens parce que dénuées de perspectives d'avenir à l'échelle collective et même individuelle.
Suite a la question 58175 sur la mere de pinhas il me semble que sa mere n'est pas la fille de yitro mais plutot la fille de l'union d'un homme de la tribu de Yossef et de la fille de yitro (perek 31 v6) : Autre explication : Il y est allé pour exercer la vengeance de Yossef, l’ancêtre de sa mère, comme il est écrit : « Et les Midyanis le vendirent en Égypte à Potifar » (Beréchith 37, 36). Et d’où savons-vous que la mère de Pin‘has descendait de Yossef ? De ce qu’il est écrit : « Et El‘azar fils de Aharon se prit pour femme parmi les filles de Poutiel… » (Chemoth 6, 25), c’est-à-dire de la descendance de Yithro lequel « engraissait » (pitem) des veaux destinés à l’idolâtrie, ainsi que de la descendance de Yossef qui « a dompté » (pitpat) ses impulsions.
Ce midrach que vous citez demanderait à être étudié pour lui-même.
En bref, la question qui se pose est de savoir à quoi les critiques de l'acte de Pinhas voulaient-ils rapporter son acte de violence, aux pulsions sexuelles (Tentation de Joseph avec la femme de Pouti-phar) ou aux tendances à l'idolâtrie (Pouti-el) ?
C'est pourquoi, d'une part, la Thora le relie à Aharon, c'est-à-dire que c'est son amour pour Israël, hérité d'Aharon, qui anime sa réaction, pour arrêter la terrible catastrophe qui est en train de sévir contre
Israël.
En tout état de cause, sa mère était bien une fille de Jéthro. Ce qui en toute hypothèse n'empêche pas celle-ci d'avoir une ascendance remontant à Joseph.