Conversation 23156 - Vendre le hamets sans la vaisselle
je voudrais pas poser une question mais juste avertir les juifs qui vivent en france que les brochures de vente de hamets qui circule a paris et qui provienne de chez habath font la vente de la vaiselles ce qui entraine un grand probleme d'apres tous les poskimes et qui oblige tous ceux qui on fais cette vente de faire tevila kelime apres pessah
alors soit il vont la vente du hamets avec d'autre institution qui ne vende pas la vaiselles mais le hamets contenu dans la vaiselles ou bien il barre la phrase qui mentionne qu'on vend la vaiselles
pessah sameah
On ne vend NI la vaisselle NI le hametz contenu dans la vaisselle.
Dites moi quel est le non juif qui est prêt à acheter le hamets contenu dans la vaisselle!.. Le fait même d'écrire cela peut annuler toute la vente car elle montre qu'elle n'est pas sérieuse!
Merci.
merci pour la reponse mais concernant les ustensiles hamets qui n'ont pas été nettoyés quand on fais
de plus de plus j'ai toujours vendu le hamets avec les brochures du beth loubavitch hors dans leurs brochures il est bien ecris qu'il vende les ustensiles contenants du hamets dois tous faire une tevila kelime aujourd'hui ou pas puisque on rachete invonlontairement des ustensiles a un goy
pessah sameah
Celui qui vend les ustensiles devra faire tevilat kelim bien sûr.
Cependant on ne vend pas ces ustensiles ainsi que le hamets qui y est incrusté.
Pour avoir une réponse à ce qu'il y a d'écrit dans cette brochure je vous propose de demander à ceux qui l'ont écrit.
Kvod haRav,
Pour compléter vos anciennes réponses aux questions 23156 et 23198, je vous confirme qu'encore aujourd'hui, en 2012, la procuration de vente est formulée ainsi :
"...........donne le plein pouvoir au Rabbin L.I.Kahn pour procéder à la vente avant Pessa’h de toutes sortes de ‘Hamets et de la vaisselle ‘Hamets non nettoyée m’appartenant, de même qu’à la location des lieux suivants où ils seront entreposés"
Tout le principe de ces ventes tenant sur le fait qu'il s'agit de "vrais" contrats, avec de "vraies" ventes, il n'y a pas de doute sur le fait que c'est la vaisselle qui est "vraiment" vendue...
C'est le minhag d'un partie des ashkenazim.
Dans la feuille de vente que je recoit de la rabanout, c'est aussi specifie, mais en general les rabbanim sefaradim (et aussi des ashkenazim) s'occupant de la vente on l'habitude de rayer ces lignes. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans mes feuilles de vente.
Suite à la réponse 62481je me permet d'expliquer un peu cette avi.
Le noda biyouda et le hatam sofer disent dans leurs responsas de ne pas vendre les ustensiles parce que sinon il faudrait les tremper au mikvé.
Le choulhan aroukh arav du rabbi chneor Zalman, connu pour son savoir ses connaissances ses œuvres etc... Dit de préciser de vendre les ustensiles qui contiennent du hametz (baein) visible à l'oeil. Et dans son œuvre il ne parle pas du devoir de les retremper après pessa'h.
Pour être court je Vais expliquer (lefi aniout daati):
Il y'a deux mode pour cacheriSer (mot que je choisi pour expliquer mais ne pas le prendre comme tel) la haguala ( le faite d'ébouillanter ) pour enlever un interdit ou une impureté, et la tevila (immersion) est pour êtres mahchir (rendre apte, préparation ) l'ustensile a l'utilisation, et on fait la tevila dans les ustensiles neufs malgré qui n'ont pas été utilisé puisque le faîte qu'ils étaient dans la possession du non juif , il étaient apte a linterdi
Ses déductions son fait à partir de rachi dans le traité avoda Zara.
Mtn après cette introduction, on comprend que des ustensiles vendu à pessah puisque la vente est d'une manière que pour huit jours,et que c'est très très très peu fréquent que le non juif va venir les utiliser, donc vu que le risque est vraiment trop minime il n'y a pas besoin de les tremper ( pour les rérendre apte à l'utilisation (suite à une utilisation interdit etc)
MAIS c'est évident que si le non juif venait à utiliser les ustensiles qu'il faudrait dans ce cas la et l'immersion m'est aussi le faîte d'ébouillanter.
(même d'après les habads etc vetorah ahat hi lekoulana)
Ani hakatane Eyman
--
Question envoyée via l'application iPhone
Merci de votre participation et de votre hidouch.
Il vaudra donc mieux eviter de vendre les ustensiles.