Conversation 2337 - Quand Jacob embrassa Rachel...

Anonyme
Mardi 12 novembre 2002 - 23:00

lorque yaacov a vu pour la premiere fois rahel il a ete tres emu et il a embrasser!ils n'etais pas encore marier!comment se fait il que yaacov qui est un grand tsadik a toucher une jeune fille???n'est il pas assour a un homme de toucher une femme ou ue jeue fille qui n'ai pas sienne???

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 20 janvier 2003 - 23:00

Nahmanide fait état du fait que Rahel était alors une petite fillette qu'on peut embrasser sans que cela prête à conséquence. Il rapporte aussi les paroles de rabbi Abraham Ibn Ezra qui explique (Genèse 27:27) du point de vue linguistique que lorsque le verbe embrasser est suivi de "lo" ou "lah" cela signifie un baiser sur le front ou la main ou l'épaule et autrement c'est un baiser sur la bouche. Et je dois reconnaître que ça n'a pas l'air d'émouvoir rabbi Mochè bar Nahman plus que ça, lui qui est l'un des plus grands parmi nos maîtres de tous les temps.

C'est peut-être précisément parce que nous ne sommes pas à cette hauteur de pureté et de chasteté que les lois des relations entre les sexes sont devenues plus sévères. Et c'est peut-être parce que nous nous faisons aussi un peu peur que nous avons tendance à exagérer parce que le risque est grand et la tentation aussi.

Anonyme
Mardi 12 novembre 2002 - 23:00

quel est l interet d apprendre que yaakov embraase rachel en la voyant pour la 1 er fois? ce n est pas interdit?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 20 janvier 2003 - 23:00

voir la réponse à la question 2337.
Quant à l'intérêt de l'information, c'est peut être à la fois l'importance de l'amour et de la construction d'un couple authentique depuis le premier regard.

Anonyme
Lundi 6 octobre 2003 - 23:00

chalom
comment peut on expliquer que lors de leur premiere Yaakov a embrassé Rah'el ?
et comment transmetttre ceci a des enfants ?
merci beaucoup
ps : pouviez vous me repondre dans la mesure du possible a la question 9188 , elle est tres importante pour moi
merci encore

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 7 octobre 2003 - 23:00

Avez-vous lu la réponse à la question 2337.
J'espère que quelqu'un (peut-être moi ?) pourra bientôt répondre à la 9188.

rachelle
Jeudi 18 novembre 2004 - 23:00

Chalom, et d'avance, Chabat chalom.

J'ai lu dans la parasha de cette semaine, Vayetse, une phrase qui m'a intriguée...
Il est dit que lorsque Yaacov rencontre Rachel pour la première fois, "il l'embrasse". C'est peut être une question stupide, mais comment recouper cela avec le fait qu'ils ne sont pas encore mariés?
Le rav qui m'a fait le cours n'a pas su me répondre...

Pourrez vous m'éclairer là dessus, s'il vous plaît?
Encore merci.

ps: je suis aux Etats Unis en ce moment, qui sont bien plus avancés que nous niveau développement du judaisme d'habitude...
Mais je ne crois pas qu'il existe un site comme le votre, si ingénieux!!
J'en ai parlé autour de moi, et ils trouvent l'idée extraordinaire!!
Peut être un cheela américain, pourquoi pas...

Thank you!

Raphael Boussidan
Jeudi 25 août 2005 - 23:00

Shalom!

Voyez tout d'abord la cheela 2337 du Rav Simsovic.

Nous pouvons ajouter aussi à cela ce que nous dit le Midrash.
Citons d'abord le verset en entier (Bereshite 29, 11):
"Et Yaaqov embrassa Rah'el et il éleva la voix en pleurant"

Le Midrash Rabba sur Bereshite (70, 12) pose la question suivante: "Pourquoi a-t-il pleuré?"
Et le Midrash répond: "Car il vit les gens murmurer l'un a l'autre [car il l'avait embrassée]: Qu'est-ce que celui-ci [Yaaqov] vient-il nous inventer comme nudité (=chose impudique)?"
Et le Midrash explique: "car depuis que le monde a été frappé dans la génération du déluge, les nations du monde se sont imposées des barrières face à la nudité".

Le Midrash rapporte donc que les contemporains de Yaaqov se sont posés la même question que vous. Et le seul fait qu'il ait été soupçonné d'avoir mal agi a conduit Yaaqov à pleurer immédiatement après avoir embrasser Rah'el [même si en réalité, Yaaqov avait le droit de faire ce qu'il a fait, voyez cheela 2337 où est ramené l'avis du Ramban]

Voyez aussi l'explication du Rav Aviner (dans Tal H'ermone) qui parle d'un baiser "spirituel", libéré de toute considération physique. Il y ramène comme preuve (entre autres) que Yaaqov était un être tellement spirituel qu'il a pu passer une nuit entière avec Léa, ne s'apercevant que le lendemain matin que c'était Léa et non Rah'el! [cf Ralbag à ce propos]

Tels étaient nos Avote...

Kol Touv!