Conversation 2346 - Rachel, Lea, Jacob, Esau et les autres...

Anonyme
Mardi 12 novembre 2002 - 23:00

Shalom Kvod arabbanim. J'ai une amie qui me pose des questions mais auxquelles je suis impossible de répondre. Je viens faire appel donc aux rabbanim de ce site, pour m'aider et me renseigner.

Ce n'est pas très clair pour les femmes de Yaacov. Léa était promise à Esaü et met au monde 4 fils de son union avec Yaacov. Rachel promise à Yaacov mets au monde leur 4 fils. 2 autres femmes dites nourricieres mettent au monde chacune 4 fils. Elles étaient nourrices de qui ? on pourrait se demander pourquoi des nourrices et pourquoi elles mais... ?

Aussi, Esaü a vendu son droit d'ainesse pour un plat de lentille. que veux dire vendre son droit d'ainesse ? et il n'a y a pas un sod derrière le fait qu'on parle de lentilles pour un droit d'ainesse ?
je me delecte de votre site tellement qu'il est bien !
Shalom

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 20 janvier 2003 - 23:00

L'arithmétique n'est pas tout à fait exacte.
Jacob a six fils de Léa, deux de Rachel et quatre des deux autres épouses qui sont, d'après la tradition, non pas des nourices mais des demi-soeurs respectivement de Léa et de Rachel.

Si Esaü avait été tsadiq, c'est-à-dire s'il avait choisi de poursuivre l'oeuvre de ses parents Isaac et Rivqa, de même que son père et que son frère Jacob se marient avec les filles de la famille restées à Haran après le départ d'Abraham, de même aurait-il lui aussi pris femme parmi elles, et étant l'aîné il aurait épousé l'aînée.

Mais Esaü fait un autre choix. Le jour même de la mort d'Abraham, il s'en va chasser et courir les champs. A son retour, il trouve Jacob en train de préparer le plat de deuil pour son père (séoudat havraa) c'est-à-dire le fameux plat de lentilles (pas de sod lié à l'aînesse, mais aux conduites d'entrée dans le deuil après l'enterrement). Esaü n'a que mépris pour les devoirs de l'aîné - se sachant mortel, il n'a pas de préoccupation pour un avenir qui ne le concerne pas directement et par conséquent il renonce à l'ainesse en mangeant pour sa faim du plat du deuil de son grand-père. Il manifeste ainsi son peu de respect pour la tâche que celui-ci avait entreprise et que Jacob quant à lui est prêt à assumer.

Devenu l'aîné et restant le cadet, il épousera aussi celle qui est de droit l'épouse de l'aîné pour que la descendance qui passe par elle puisse voir le jour. Et il épouse bien sûr Rachel sa bien aimée, celle dont il est l'élu et qui est de tous temps son âme soeur.