Conversation 2422 - Est-ce transgresser que de ne pas accomplir?
est ce qu il y a un hiouve min hatorah ou derabanne pour les tephilotes faire la tephila est une mitswa mais ne pas la faire est ce que c'est une avera je prend comme exemple la tephila pour ne pas citer dautres exemples commes les tephilines le talit katane...je voudrais avoir une reponsse detaille avec des references si possibles merci bcp!!!
La question de savoir si faire la priere est d'origine toraique ou rabbinique est sujette a discussion entre Maimonide et Nahmanide (pour le premier oui, pour le second non).
Votre question n'est pas tres claire, et c'est je suppose la raison pour laquelle elle est restee sans reponse jusqu'a present. En effet, pour chaque mitsva il y a une source differente.
Pourriez vous preciser et nous aider a mieux vous servir?
Merci.
pouvez vous me repondre a la kestion 2422 cela fais deja un bon moment ke je l'ai posee je voenssion et elle est assez importante pour mois remerci de votre comprehension
J'y ai repondu, mais vu la question suivante que vous avez posee, j'ai compris que votre question etait autre. Alors a bientot, dans la question suivante!
EST CE QUE LES PERSONNE QUI VIVENT EN DEHORS D'israel sont en train de faire une avera ??puisque il est ecrit koum vhitaleh baaretz!!et si vous me dite ke c seulement une mitswa et pas une avera si je le fais pas cela signifierait ke ca repondrait a la kestion 2422 ke si je ne fais pas une mitswa je ne fais pas non plus une avera merci de me repondre a cete kestion plus 2422 MERCI!!
Repondons d'abord a la fameuse question 2422:
On distingue des mitsvot Asse, positives, des choses a faire, et des mitsvot Lo Taase, negatives, des choses a ne pas faire.
En regle generale on fait la distinction entre d'un cote transgresser une mitsva negative, action qui entraine une punition dans la majeure partie des cas, et de l'autre ne pas observer une loi positive, ce qui dans la majeure partie des cas n'entraine pas de punition.
Mais je ne comprend pas vraiment ce que cela change de nos jours, ni pourquoi vous posez la question; quelle incidence pratique cela a-t-il?
Concernant la question precise d'habiter en Israel, ce n'est certainement pas du verset que vous citez que l'on pourra deduire la mitsva d'habiter en Israel: en effet, il s'agit d'un ordre ou d'une invitation faite a Avraham, dont on ne peut en aucun cas deduire d'obligation religieuse.
Les personnes religieuses qui n'habitent pas en Israel se basent entre autre sur l'opinion de Rav Moche Feinstein qui y voit une bonne chose, mais pas une mitsva (Igrot Moche Y.D. 3, 122).