Conversation 2458 - Lire le Zohar en guise d'étude

Anonyme
Lundi 18 novembre 2002 - 23:00

Chalom,

J'aimerais savoir s'il est nous est permis, en guise d'étude, de lire le Zohar sorti aux éditions Verdier (Collection "les dix paroles") ?

Merci par avance pour votre réponse.

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 20 novembre 2002 - 23:00

Non et je vous joints ici un article que j'ai publé il ya de cela 3 semaines, en éspérant qu'il réveillera d'autres questions, à suivre.

Une question posée au Rav Zécharia Zermati.

Daniel-Paris.

J’aimerai savoir, de nos jours de nombreuses possibilités sont offertes afin d’étudier la « Kabbale », des cours en français et en hébreu, des sites Internet, des traductions en Français de nombreux ouvrages de base portant sur la Kabbale, ceci est-il permis et souhaitable ?

Votre question revient à maintes reprises et il est bon une fois pour toute d’y répondre de façon claire. Je ne peux trouver mieux que de vous restranscrire ici les paroles de Rabbi ‘Haim Vital, principal élève du Ari Hakadosh et unique rédacteur de sa pensée, dans l’introduction du livre Ets ‘Haïm :
Il énonce ainsi à plusieurs endroits: «..Cependant aucun ne peut affirmer le concernant.. je me prépose à l’étude de la Kabbale bien avant d’approfondir l’étude de la Torah, de la Mishna et du Talmud.. cela ressemblerait à une âme sans son corps.. un Sage étudiant la Torah, non pas pour son propre honneur mais plutôt pour agrandir le nom de l’Eternel, s’investira tout d’abord dans l’étude du commentaire Biblique, de la Mishna et du Talmud, ce n’est que dans un second temps qu’il tentera de connaître son Créateur par l’étude de la Kabbale.. les secrets de la Torah ne se dévoileront qu’à ceux qui peuvent le mériter.. si l’homme n’a été créé que pour accéder à l’étude de la Kabbale mais son corps doit auparavant être "purifié".. ces choses ne peuvent être transmises que de bouches à oreilles ou bien de la bouche même d’Eliahou HaNavi.. ».
Je veux aussi rappeler ici les paroles du Rav et Mékoubal, notre Maitre le Rav Yéhouda Askénazi, telles qu’elles figurent en hébreu dans la retranscription d’un des ses cours par le Rav Shlomo Aviner : « La connaissance de la Kabbale ne peut être acquise que dans le cadre d’une érudition Torannique ; on peut ainsi concevoir un Sage Talmudiste qui ne soit pas Kabbaliste, mais on ne pourra trouver un vrai Kabbaliste qui ne soit pas aussi érudit en matière de Talmud.. il est clair que la transmission de la Kabbale faite par des écrits (non pas de bouches à oreilles) présente un danger certain.. seuls de grands et vrais Kabbalistes dans chaque génération, non pas de ceux qui se font passer pour tels, se sont permis de diffuser de tels écrits » (traduit de ‘Hohmat hakabbala chel HaRav Kook véHaRav Ashlag-).
Je pourrais aussi vous souligner les paroles du Richon Létsion Rabbi Mordé’hai Eliahou, fils d’un des plus grands Kabbalistes de la dernière génération auteur d’un commentaire sur le Zohar et lui-même reconnu comme tel. Je lui adressais une question il y a de cela une dizaine d’années, portant sur la possibilité pour de jeunes Rabbanim d’étudier des textes de Kabbale, en tant qu’étude de morale juive à la yéshiva, et voici sa réponse mot pour mot: “la Kabbale ne s’étudie pas en pleine journée, mais la nuit à la lumière d’une bougie, même pour des Talmidei ‘Ha’hamim; que dire de ceux qui sont ignorants en matière de les lois de Shabbat ou de la pureté familiale! Le Zohar peut-être lu par tous bien qu’il ne soit pas compris mais ceci reste bon pour l’appaisement de l’âme!”.
Il est bien clair que si l’on peut rapprocher la rédemption complète du peuple juif par l’étude du Zohar et de la Kabbale, comme on se plait à l’énoncer, l’intention est bien que cette étude soit celle de Sages Talmidei ‘Ha’hamim et non pas d’ignorants.
Je me suis moi-même penché sur les différents sites Internet portant sur la Kabbale, ils y présentent de façon brute et ouverte à tous, y compris aux non-juifs, a fortiori en Français, des théories et autres dessins Kabbalistiques que même les plus grands sympathisants de la diffusion d’une telle connaissance, “diluée”, ne peuvent accepter!
Les dangers de ce genre de cadres d’étude sont des plus destructeurs. N’est-il pas écrit “Torat Achem Temima Méshivat nafesh” mais aussi “Tamim tiyié im achem Elohé’ha”.
Cette simplicité dans notre foi en l’Eternel est bien la principale source du calme de notre Ame et la voie qui nous y lie.

En résumé:
Toute étude de Kabbale doit-être précédée d’une étude approfondie du ‘Houmash, de la Mishna, de la Guémara, des Dinim et ne pourra être appréhendée que dans l’encadrement et l’ordonnance d’un Rav Talmid ‘Ha’ham reconnu comme vrai Mékoubal. Il me semble que l’étude de cette science sacrée et secrète sur internet est formellement interdite.

Anonyme
Jeudi 21 novembre 2002 - 23:00

Suite à votre réponse N°2458, concernant la lecture du Zohar.

Je cite les parole du Richon Létsion Rabbi Mordé’hai Eliahou "Le Zohar peut-être lu par tous bien qu’il ne soit pas compris mais ceci reste bon pour l’appaisement de l’âme!”.

Donc si je comprends bien il m'est possible de lire le Zohar, mais non d'étudier la Kabbale ? C'est bien ça ?

Merci d'avance.

Rav Zécharia Zermati
Samedi 23 novembre 2002 - 23:00

Tout à fait.