Conversation 25109 - Se convertir a 15 ans
Bonjour,
Voila, il y a 7 ans ma mère s'est mise à fréquenter un juif, seulement, nous sommes non-juifs.
Mais ma mere suite a de nombreux problemes de santés est partie auprès de mes grands parents. Je vis donc avec mon beau pere qui a des droits d'autorités sur moi. Il a deux enfants. J'ai 15 ans et depuis 4 ou 5 ans je pense tres fort a la conversation. Je suis premierement passionnée par la religion juive et son peuple et toute la culture.. Je commence a apprendre l'Hebreu depuis peu et puis aussi je ressens a chaque fete, une frustration d'etre un peu exclue.
Je souhaite "tout" savoir et apprendre du judaisme, m'éveiller a ce niveau et surtout, me convertir? Comment faire? Qu'entreprendre comme démarches? Cela ferait entrer la lumière dans ma vie.
Merci de votre aide future.
Diane
contactez moi par mail
kahn@hanatziv.org.il
Bonjour j'ai 15 ans , je suis de religion chrétienne par mes parents . Cependant je suis en couple avec un juif , je suis très aimée par sa famille et je fais toutes les fêtes juives avec eux , roch'achana , chabat , souccot ... Il m'accepte et je vais même par moment à la synagogue . Mes parents n'ont aucun problème avec ça , car nous ne sommes pas chrétien pratiquant . La religion chrétienne ne m’intéresse pas et ne m'apporte rien alors que dans la religion juive , je sent un vrai soutien et je me sent bien et malgré que ce ne soit pas ma religion de naissance . J'ai vraiment envie , d'officialiser tout ça . Je sais que je suis très jeune et que ce que je dis peut paraître éphémère mais j'ai beaucoup de volonté et énormément d'amour pour la religion juive . Donc j'aimerais savoir si il sera possible qu'à mon age , je puisse me convertir ?
Merci beaucoup .
Chalom,
Merci pour cette question, et bravo pour votre demarche. Mais il va falloir vous armer d'encore un peu de patience, car en pratique, si vous souhaitez vous convertir au Judaisme, vous allez etre confrontee a deux obstacles non negligeables.
Le premier est celui que vous connaissez - vous etes encore trop jeune. Le Consistoire de Paris, qui est en France l'institution qui s'occupe des conversions, ne convertit pas (a ma connaissance) de mineurs. Jusqu'a vos 18 ans, vous etes encore soumise a l'autorite parentale de vos pere et mere. Et meme s'ils donnent leur accord, comment allez-vous faire pour respecter le chabbat, la cacheroute etc., si vous habitez chez eux ? Or, pour convertir quelqu'un, on attend de lui qu'il s'engage a respecter toutes les mitsvot (commandements) de la Torah.
Le deuxieme probleme est que vous etes en couple avec un Juif. Dans l'ideal, la conversion doit etre une demarche parfaitement sincere. Les rabbins sont normalement reticents a convertir le petit ami / la petite amie d'une juive / d'un juif, de peur que sa demarche ne provienne pas d'un sincere attachement a notre religion, mais juste d'un desir de de marier a la synagogue.
Mon conseil: armez-vous de patience et attendez tranquillement vos 18 ans. D'ici la, vous aurez tout le loisir de lire et d'apprendre sur le Judaisme. Une fois majeure, si vous desirez toujours vous convertir, adressez-vous au Consistoire et entamez les longues demarches de la conversion.
Bon courage, bonne continuation, et n'hesitez pas a nous contacter si nous pouvons vous etre utile.