Conversation 10790 - Epouser le converti avec lequel on vivait

Anonyme
Mercredi 15 octobre 2003 - 23:00

bonjour
jai une question importante: jai lu je ne sais plus ou que si un goy ou une goya a des relations avec juive ou juif(respectivement) et qu'il ou elle se convertisse le juif ou la juive ne pourra pas l'épouser.
Or dans une question qu'une personne vous a posé une fois elle vous a di clairement qu'elle avai eu des relations intimes avec une femme et que celle ci se convertissait sincerement et vous avez répondu que si c une guer tsedek kil n'y avait pas de probleme a ce qu'ils envisagent un avenir.
Comment explikez vous ceci alors kil existe cet interdit. J'espere avoir été clair dans ma question.
Chana Tova.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 16 octobre 2003 - 23:00

Il faut une séparation complète pendant toute la durée de la conversion mais une fois celle-ci obtenue, rien ne s'oppose au mariage.

Anonyme
Vendredi 6 février 2004 - 23:00

Bonjour Messieurs les rabbins
En utilisant le moteur de recherche nous avons consulté toutes les réponses se rapportant à notre question mais nous ne trouvons pas de réponse à notre situation : 2 non juifs non marriés (sans enfants) et vivant ensemble. Pouvons-nous nous convertir par pur amour de la Torah et afin de vivre totalement selon les commandements du judaisme?
Devons-nous nous séparer pour que notre demande soit valable ? Nous savons que nous devrons nous séparer trois mois juste avant le passage mikvé et circoncision mais devons-nous le faire dès le début? Sommes-nous obligés de nous marier civilement d'abord? Est-il obligatoire de déménager chacun sous deux toits différents et cesser toute relation intime?
Merci par avance de vos réponses.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 février 2004 - 23:00

Oui, il n'y a pas d'objections à ce que vous vous convertissiez.
N'étant pas tenus d'observer les mitsvot jusqu'à votre conversion, vous n'avez pas à vous séparer. Mais le rabbin qui s'occupera de vous appréciera peut être les choses différemment, et ce sera à lui de décider.

Anonyme
Lundi 9 février 2004 - 23:00

Bonjour, nous vous reposons la question car ce n'est pas notre post qui apparait dans notre fiche. La question se rapporte à un couple NON JUIF (2 non juifs). Pouvons nous nous convertir ensemble si nous ne sommes pas mariés mais que nous vivons ensemble? Devons nous nous séparer maintenant (deux domiciles)? Est ce qu 'on nous obligera à nous marier civilement ?
Merci
bien à vous

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

Je crois comprendre que vous êtes tous deux non-Juifs.
Du point de vue de la halakha, pour des non-Juifs, mariage civil ou vie commune ne font pas de différence. La réponse telle qu'elle figure me semble donc pertinente.