Conversation 2542 - Croiser les doigts
On m'a conseillé de ne pas croiser mes mains.
Pourquoi ?
Je ne me souviens pas avoir vu une telle halakha dans le Choulkhane Aroukh, et il ne me semble pas que ce soit interdit.
concernant la question 2542 de yoyo
et votre reponse.
24.11 On m'a conseillé de ne pas croiser mes mains.
Pourquoi ?
Rav Elie Kahn Je ne me souviens pas avoir vu une telle halakha dans le Choulkhane Aroukh, et il ne me semble pas que ce soit interdit.
selon une tradition Kabalistique, lorsque quelqu'un croise les doigts, le tribunal céleste "sort" le dossier de la personne pour la juger immédiatement sans attendre la "convocation" annuelle de rosh hachana !!
Cordialement,
P. ELMKIES
Merci beaucoup pour le renseignement. Il faut cependant signaler qu'il ne s'agit que d'un conseil et non d'une interdiction. De plus, on rapporte souvent au nom de la Kabbaka des traditions infondees. C'est pourquoi j'aurais aime avoir les sources de cette tradition.
concernant les questions 2542 - 2601
Il n'y a pas ici l'interdit de "lo taassé kémaasséem"? certains idolatres (par ex. les catholiques) prient dans cette position ...
Le Rav Simsovic m'a fourni les sources de cet usage. Il est mentionne dans le livre Taamei Hadinim ouMekorei haMinhaguim, p. 511, paragraphe 54.
La droite et la gauche representent deux dimensions differentes, l'attribut de justice et celui de misericorde, qui ne doivent pas etre melanges. A plus forte raison n'il y a-t-il pas lieu d'"emprisonner" l'attribut de misericorde dans celui de justice.
Toutes les communautes n'accordent pas la meme importance a ce genre de coutumes.
Concernant votre remarque, elle est tres interessante, en ce sens que la position adoptee par les non Juifs dans leurs prieres a certainement eu une influence sur la position adoptee par les Juifs, mais a l'envers. A savoir que les Juifs ont parfois abandonne certaines positions, car elles avaient ete adoptees par les non Juifs. C'est donc aussi une piste interessante que vous ouvrez la. Bien que l'on soit en droit de s'interroger pourquoi cette coutume ne se limite pas a la priere?
Chalom
Est-il interdit de croiser les doigts comme le font les Goyim (croiser les doigts afin d'avoir de la chance). Si cela l'est, pour quelles raisons?
Merci d'avance et Kol Touv.
Chalom,
Cela serait interdit même si ce n'était pas une pratique non juive, mais une simple superstition. Il y a dans le Choulh'ane Aroukh (Y.D. 179) une liste d'actions interdites pour cette raison. Croiser les doigts n'y figure pas, mais la liste n'est pas exhaustive.
A plus forte raison est-ce interdit à cause des réminiscences très chrétiennes de cette habitude.
J'ai recopié pour vous (http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=A&Id=2348) d'Internet un texte qui explique les origines de cette expression:
Si trébucher dans une déjection canine est unanimement reconnu comme un talisman porte bonheur, il existe d’autres façons de se protéger du mauvais sort. Que vous soyez en France ou en Italie, il est classique de « croiser les doigts» [« incrociare le dita»] en cas d’examen, d’entretien d’embauche, voire de mariage. Venue de la Grande-Bretagne médiévale, l'expression « to keep the fingers crossed » servait à conjurer le mauvais oeil. Car pour un superstitieux, existe t-il meilleure protection que la croix, symbole du christianisme, pour éradiquer les esprits malins ? La protection du Divin est plus tangible dans le Sud : en France comme en Espagne, on « touche du bois » [« tocar madera »], en se référant à la croix portée par Jésus lors de sa crucifixion.
Il n'y a donc aucun doute que c'est interdit.
J'aurai voulu apporter une précision à la question 2542
En effet d après le Ari il est recommande de ne pas croise les mains lorsque la personne commence à faire des yh'udim
Shaarey ruah' hakodeshe....
Merci.
Toutefefois 'recommande' n'est pas 'interdit'. Et c'est surtout valable pour ceux qui sont plonges dans la kabala.