Conversation 25458 - En verre et contre tout

noa25
Mercredi 7 septembre 2005 - 23:00

bonjour .
est il possible de melanger le lait et la viande dans de la vaisselle en verre ? merci et shabat chalom

Rav David Zenou
Vendredi 9 septembre 2005 - 23:00

Vous voulez dire manger de la viande et ensuite du lait (ou inversement) dans la meme vaisselle en verre.
Si vous êtes sefarades c'est possible, si vous etes ashkenazes c'est interdit.
Dans tout les cas c'est deconseillé, c'est la meilleure manière d'arriver à mélanger le lait et la viande.

simhati
Dimanche 14 janvier 2007 - 23:00

bonjour
peut on manger un repas chaud dans une assiette en verre qui a servi à des repas chauds taref?
idem pour les verres, peut on passer des verres ayant contenu des liquides taref -jus de poulet par exemple- à une cuisine cachère?

Rav Shmouel Fischel
Mardi 23 janvier 2007 - 00:58

Shalom

Il y a chez les décisionnaires 2 visions totalement opposées concernant les ustensiles en verre.Certains considèrent que rien ne pénètre dans le verre,même s'il est utilisé à chaud;d'autres au contraire pensent que non seulement il absorbe,mais il ne peut même plus rien rejeter (même avec Hagala) comme les ustensiles fabriqués à base d'argile (porcelaine).
Le Shoulh'an Arouh' (Orah' H'aim 451,26) pense que le verre n'absorbe rien,c'est pourquoi les Sépharades pourront utiliser des ustensiles Taréf en verre,à condition de les avoir frottés et lavés parfaitement avant l'utilisation.
Par contre le Réma (ibid) considère qu'il est impossible de cachériser les ustensiles en verre,c'est pourquoi les Ashkénazim ne pourront pas à priori les utiliser.Si ils ont été utilisés à froid et il est difficile de se procurer de nouveaux ustensiles,il suffira de les laver parfaitement et de les tremper 3 jours dans de l'eau froide en changeant l'eau tous les 24 heures (Michna Broura ibid 156).
Rappelons que pour un besoin particulier (Létsoreh') certains permettent d'utiliser des ustensiles Taréf (pas seulement en verre) à condition de les utiliser uniquement à froid et qu'ils soient propres (voir le livre Hakashrout du Rav Fuchs 23,24).