Conversation 25702 - Le voeu de ne plus utiliser ces tefilin

touitoutouitou
Dimanche 18 septembre 2005 - 23:00

Chalom kvod HaRabanim
petite situation purement théorique:
Un homme fait un Neder: "mes tefilins me sont assour"
puis par la suite se retrouve malencontreusement sur une île déserte avec pour seul tephilins ceux sur lesquels il a fait le neder:
1)doit il les mettre quand même?
2)si oui est il 'hayav malkout?
3)si oui, une fois ou à chaque fois qu'il les met?
NB: Il est clair qu'il ne peut pas faire Hatarat Nédarim car il est TOUT SEUL sur cette île deserte...
EN fait la question revient a demander à quelle point le Neder est 'hal sur la mitswa
Un Grand Merci...

Rav Gabriel Elkouby
Dimanche 18 septembre 2005 - 23:00

Tout neder qui a ete fait sur une mitsva de la tora est nul et non avenu et donc il peut et doit mettre ses tefilines.

Kol Touv!

touitoutouitou
Dimanche 18 septembre 2005 - 23:00

suite à la 25702:
dans ce cas j'ai beaucoup de mal à comprendre :
1) dans la gmara nédarim: daf 8 (ou 9 ou 7 désolé je n'ai pas les réf sous la main): le ran explique que le neder est 'hal sur la chvoua et que le niveau de la chvoua est le meme que la mitzwa(en effet Har Sinaï les bné Israel on fait un Chvoua)
2)Le Rambam dans les hilkhot Nédarim (il me semble chap. 7-8 mais ce n'est pas sur du tout ) dit que si un homme fait un neder Issour sur ses Téfilines pour en Interdire l'usage à une tierce personne alors meme si cette personne n'a que ces tefilines la à sa disposition et que sinon elle ne peut acccomplir la mitzwa) les tefilines lui sont bien interdit quand même.(on voit donc un cas ici ou le Neder est 'hal sur la Mitzwa)
3)J'ai posé la question à plusieurs Rabbanims et aucun ne m'a donné la même réponse et je suis sûr d'avoir posé la MEME question!! Et chacun avait l'air sûr de lui.
Alors , excusez mon insistance (et je vous pose la question sans aucune insolance mais juste Lechem Chamaim) mais EN ETES VOUS BIEN SUR?
en relisant votre réponse , je me rend compte qu'il y a peut etre eu un mal-entendu, en effet le Neder n'était pas sur la Mitswa mais sur l'OBJET que représente mais Tefiline or un neder marche sur un objet, c'est surement de la que vient l'ambiguité de la question...
Merci encore RAK BiSMA'HOT

Rav Shmuel Franck
Mardi 19 décembre 2006 - 13:51

Vous avez raison , la reponse donnee dans la 25702 est adaptee au cas ou il s'agit d'une Chevoua, or on ne peut faire serment de ne pas accomplir une Mitsva car la promesse faite au Sinai d'accomplir les Mitsvoth prime.

Cependant lorsqu'il s'agit d'un voeu, il peut se faire sur un objet de Mitsva et dans le cas ou une personne fait le voeu de ne pas mettre de Tefilines, il transgresse un interdit si il le fait! (Rambam nedarim 3,5 .Yoré déa 215,1)
Toutefois il sera possible d'annuler facilement son voeu en admetant que la personne n'aurait jamais fait un tel voeu si il avait su qu'il se mettait dans l'impossibilite d'accomplir une Mitsva.

touitoutouitou
Dimanche 17 décembre 2006 - 23:00

suite a la 25709 désolé d'insiter mais ...

du coup que doit il faire s'il est seul ou dans l'impossibilté d'annuler son voeux les mettre ou s'abstenir?

d'autre part on voit qu'un talit en Chaatnez est autorisé pour la raison qu'on accomplit une mitswa et on transgresse un issour en meme temps quid de la paire de tephiline interdite pour cause de neder?

Happy Hanouca et merci d'avance....

Rav Shmuel Franck
Mardi 19 décembre 2006 - 14:15

Dans ce cas extrême il s'abstiendra.
Cela ne ressemble pas au cas du Talith Chaatnez ou on applique le principe qu'un commandement positif repousse un négatif (asse doh'é lo taassé) principe appliqué lorsque deux Mitsvoth contradictoires se présentent a nous. Or dans notre cas il s'agit d'une déduction faite a partir d'un verset.(nedarim 16a)