Conversation 25812 - Issue d'une conversion liberale

zeze
Samedi 24 septembre 2005 - 23:00

une femme convertie chez les liberaux, lorsqu'elle fait la brit mila de son bébé, y a t'il les benedictions ou juste l'acte chirurgical?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 25 septembre 2005 - 23:00

Chalom,

Que l'acte chirurgical

simonF
Dimanche 9 octobre 2005 - 23:00

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site que je trouve extrêmement intéressant et utile. Merci.
Je me permets d'intervenir sur la réponse 25812 à la réponse "une femme convertie chez les liberaux, lorsqu'elle fait la brit mila de son bébé, y a t'il les benedictions ou juste l'acte chirurgical?". En effet, ayant assisté à des circoncisions "non consistoriales", je peux vous affirmer que les bénédictions ont été effectuées par un mohel.
Au sujet du judaîsme dit "libéral" je souhaiterais apporter quelques sujets de réflexion, non pas par volonté de prosélytisme mais par souci d'information sur un sujet complexe qui souffre souvent d'approximations.
1- Il n'y a pas un judaisme libéral, mais des judaismes réformés (libéraux, conservatives, massortis): il peut y avoir autant de distance entre un libéral américain et un massorti français, qu'entre un juif traditionaliste français et un orthodoxe de Mea Shearim,
2- Aucune tendance du judaisme réformé français (à l'exception peut-être de la communauté de Pauline Bebe, à vériifier) ne pratique des mariages mixtes, contrairement à ce qui peut être parfois afirmé pour discréditer cette tendance du judaisme.
3- Le judaisme réformé est au plan mondial le judaisme le plus représenté dans la diaspora, notamment du fait de sa présence aux Etats Unis. Il est également tout à fait possible de vivre un judaisme religieux en France au sein de ce courant. C'est pour cela que que je souscris totalement aux remarques de la question 25723/réponse 25807 pour un appel au rapprochement plutôt qu'à l'exclusion réciproque qui pourrait à terme conduire à un véritable schisme au sein d'une disapora dont l'évolution démographique est déjà préoccupante.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 15 octobre 2005 - 23:00

Chalom,

Le fait que les bénédictions aient été récitées lors de telles mila n'implique pas que les mohalim aient agi conformément à la Halakha.
Concernant un éventuel schisme, votre remarque est importante. La question de savoir quelles doivent être les relations du mouvement orthodoxes avec les autres mouvement du judaïsme qui aux yeux orthodoxes frisent ou sont hérétiques est une une grave question.
J'ai tendance en général à chercher plutôt les points communs entre les hommes, entre tous les hommes, à plus forte raison entre les Juifs.
Mais les relations entre les différents mouvements dépendent beaucoup des circonstances propres à chaque communauté, et je ne me risquerai pas ici à donner des conseils à des rabbins qu vivent sur le terrain la confrontation avec ces mouvements.
Il faut trouver le juste milieu entre l'amour de la paix et celui de la vérité.