Conversation 2631 - Le rasoir Philips

Anonyme
Mardi 26 novembre 2002 - 23:00

Le rasoir éléctrique Philips Sensotec HQ8894 est il Cacher?

Rav David Zenou
Samedi 14 décembre 2002 - 23:00

Shalom,
Je cite ici le Rav Israel Rosen, directeur de l'institut Tsomet de halaha et technologie, institut qui est entre autre responsable de la publication de la série annuel Tehoumin traitant de problème de halaha, société et science. Le Rav Rosen est considéré comme un des fers de lance de la connaissance technologique allié à la halaha.

"L'institut Tsomet dont je suis le directeur a cessé de s'occuper de rasoir électrique, toute personne nous posant une question à ce sujet reçoit la réponse suivante :

1. Cette année nous avons publié certains doutes quand à l'utilisation de rasoirs électrique selon les paramètres que nous avions fixé auparavant.
2. Les paramètres avaient été exposé dans Tehoumin 13 (il y a 10 ans). Nous avions vérifié est ce que les lames de rasoir sont capables de couper le poil sans la grille de séparation (la tête du rasoir), nous avions alors permis les rasoirs ne pouvant pas couper dans ces conditions. Ainsi dans les séries de Philips 6000 et plus les lames sont devenus capables de cela. (Ceci bien que certainement la grille améliore la coupe).
3. Pendant l'hiver 2002 nous avons proposé à celui qui le demandé de remplacer la lame du Philips par une lame 'permise'.
4. Une vérification en laboratoire est très précise de nos paramètres de départ; l'a mis en doute. Dans un article publié dans Tehoumin 22 (mai 2002), j'ai exposé tout les détails possible du problème, contenant entre autre un film de la coupe.
Conséquence : Il n'est pas possible hilhatiquement parlant de définir une différence conséquente entre toute les sortes de lames.
5. La conséquence est que la halaha ne dépend pas d'une vérification microscopique.
Il en résulte que ou alors nous considérons que toute les lames sont séparé par la grille et elles sont permises vu qu'elle sont considéré comme des ciseaux, ou alors elles sont interdites vu la conséquence flagrantes: une peau lisse comme la soie.

Je pense que la conséquence pratique sera de permettre tous les rasoirs électriques (possédant une grille)."

Je n'ai pas encore vu, lu ou entendu de décisions hilhatique d'une haute sommité faisant suite à cet exposé, si cela a lieu je la rajouterai sur le site.
David Zenou

Anonyme
Lundi 23 décembre 2002 - 23:00

J'ai entendu qu'il yavait des problemes avec les rasoirs philips double action et qu'il fallait retirer cette double action(la lame en plus).
Est ce reelement interdit selon tout les rabanim? et pourquoi cet interdit est il si recent alors que ce systeme existe depuis quelques annees? Enfin, en quoi consiiste l'interdit s'il y en aun?

Rav David Zenou
Mercredi 25 décembre 2002 - 23:00

Chalom,
Une reponse a deja ete donne a ce sujet veuillez vous y reporter (reponse 1988)