Conversation 27347 - A des fins educatives

lagi
Lundi 5 décembre 2005 - 23:00

Bonjour Rav,
il m'a ete rapporte, en divers articles (et non pas a la source que je n'ai pas consultee, mes priorites d'etude etant differentes), que le Rabbi Shmuel Hanaguid permettait (en tant qu'avis minoritaire donc pas determinant, heureusement...) aux hommes de battre leur epouse ''a des fins educatives''. Par ailleurs, il m'a ete rapporte que Rabbeinou Yona, dans Igueret hatshouva, autorisait les hommes a battre leur epouse ''a des fins de remontrance'' en depit du respect qu'ils leur doivent. Il va de soi que n'etant pas alle verifie les sources, je tombe dans le piege consistant a exploiter un element a l'exterieur de son contexte. Savez-vous quel en est le contexte? Quelle est la valeur halakhique de ces avis? Sont-ils de reels avis, ou seulement la description objective d'une pratique de l'epoque?Si ce sont de reels avis, est-il possible qu'ils aient ete influences par les moeurs de l'epoque, et donc leur valeur thoranique est inexistante? S'ils ont une valeur halakhique, alors ne rendent-ils pas le statut de la femme tout a fait... problematique?
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 19 septembre 2006 - 07:15

J'avoue mon ignorance : je ne connais pas les sources (non précisées) dont vous faites état.
Je connais par contre l'article 154 paragraphe 3 (note) du Choulhane Aroukh Even Haezer qui dit que celui qui bat sa femme peut se voir châtié par le tribunal, fouetté, mis au ban de la communauté etc. et finalement contraint de donner le divorce à ses torts et en payant la kétouba.
Est-ce assez clair ?
Je crois que la chose problématique n'est pas du tout le statut de la femme mais l'état de santé morale et psychique de ceux qui cherchent à justifier de quelque manière que ce soit leurs penchants ou phantasmes sadiques et à les projeter en plus sur la tradition juive comme exutoire libérateur.

Par ailleurs, Chmouel Hanaguid (993-1056), Vizir du royaume de Grenade et chef de guerre, poète hébreu de grande valeur, dirigeant (naguid) de la communauté juive, auteur d'un commentaire talmudique perdu dont il ne nous reste que des fragments de l'introduction, n'est pas répertorié parmi les décisionnaires.
Rabbénou Yona, moraliste de grande envergure, connu surtout pour son Iguéret Hatéchouva, son commentaire sur les Pirqé Avoth et sur le livre des Proverbes, n'est pas non plus un halakhiste quoique ce soit un commentateur talmudiste.
Dans les deux cas, il faudrait disposer de la référence exacte à vérifier dans son contexte et dans sa langue propre.

lagi
Lundi 11 septembre 2006 - 23:00

Bonjour Rav,
Les questions 27347 et 21345 sont demeurees sans reponse depuis pres de 8 mois. Je comprend que d'autres questions aient eu un caractere plus urgent et l'equipe de Cheela a certainement eu raison de leur accorder la priorite, mais je desirerais tout de meme avoir une reponse...
Merci mille fois.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 19 septembre 2006 - 07:15

c'est fait en partie